Paulo Sousa : « Dans notre effectif, plus on défendra bas, plus on défendra mal. On doit insister sur le travail. Pour moi, ce n’est pas une question de système de jeu »
Paulo Sousa, à la question de savoir comment il fallait créer un électrochoc pour sortir de la spirale négative dans laquelle ils sont actuellement, a expliqué qu’il comptait continuer à appliquer sa philosophie de jeu.
« Dans notre effectif, plus on défendra bas, plus on défendra mal. L’équipe doit savoir qu’on doit défendre le plus haut possible. Et au niveau de construction, la question n’est pas d’avoir des lignes différentes, mais c’est une question d’occupation de l’espace. C’est une chose sur laquelle on doit insister avec la première ligne, que ce soit de deux, de trois ou de quatre : l’idée doit être la même. Avec les erreurs, tu peux continuer à progresser, et tu dois insister sur le travail. Pour moi, ce n’est pas une question de système de jeu. Et ce n’est pas non plus de changer une idée de jeu, celle d’être protagoniste, parce que cela te donne une valeur totalement différente aux joueurs. Quand tu as une équipe qui ne fait seulement que défendre, et contre-attaque avec un ou deux joueurs de manière verticale, c’est uniquement un joueur sur la vitesse ou le un contre un qui va changer les choses. Mon idée est complètement différente. Alors, chaque fois que l’équipe est basse, et on a vu sur les dernières années avant moi, avec les autres entraîneurs, la difficulté que défendre de cette façon. Nos ailiers, par rapport au niveau du concept, de l’intensité, quand le bloc est bas, ont beaucoup de difficulté dans la prise de décisions. Par rapport à l’analyse que j’ai de mes joueurs, je crois que plus on défendra haut, plus nous serons efficaces au niveau défensif, et plus on construit haut, plus on défendra plus haut, dans le but d’avoir plus de possibilités d’être proches du but adverse, et avoir une transition défensive meilleure. Cela donne la possibilité de mieux défendre sur notre milieu. C’est une chose que l’équipe doit continuer à améliorer, et pour ça, il faut insister ».
Retranscription Girondins4Ever
🎙 Suivez la conférence de presse de Paulo Sousa avant Nantes-Bordeaux (dimanche 26 janvier à 17h) #FCNFCGB 👊🔵⚪️ https://t.co/vsvonSQfD5
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) January 24, 2020