Alain Giresse : « Même le grand Marseille des années 90, quand ils étaient Champions d’Europe, n’est pas venu gagner ici. C’est une référence que l’on tient à préserver »
Alain Giresse s’est exprimé sur le prochain match entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille qui était à l’époque un choc du championnat de France mais qui conserve toujours une part d’intérêt chez les supporters.
« Ça reste un Classique, ce match est quelque part resté dans l’histoire des deux clubs. D’abord pour cette histoire d’invincibilité des Girondins à domicile, et ce depuis 1977. A partir de là, ça labellise. Bordeaux-Marseille, cela rappelle les affiches des années 80 entre les deux clubs qui étaient au sommet, qui se disputaient la suprématie nationale. Ce n’est pas un derby, mais c’est un match qui fait partie, dans notre championnat, de ce qu’on appelle les références en termes présentation de matches […] S’il est plus important pour les supporters bordelais que marseillais ? Oui, parce qu’il se joue à domicile, et qu’on veut préserver et prolonger cette invincibilité. Même le grand Marseille des années 90, quand ils étaient Champions d’Europe, n’est pas venu gagner ici. C’est une référence que l’on tient à préserver. Les supporters sont mobilisés d’une façon assez particulière. Jouer Paris, le stade est aussi plein, mais cela n’a pas la même connotation et le même ressentiment pour les supporters que jouer l’Olympique de Marseille […] S’il y a un peu plus de pression chaque année sur les joueurs ? C’est un élément dont les joueurs prennent connaissance quand ils viennent à Bordeaux. Pas quand ils signent, ils ne savent pas tous ces éléments, mais au fur et à mesure, ils se rendent compte quand se profile la réception de l’Olympique de Marseille, les joueurs comprennent et le sentent dans le club, dans l’environnement et dans la région, que ce match représente quelque chose. Pour certains, ça ne leur dit rien du tout, mais quand on est un joueur professionnel, que l’on vient porter les couleurs d’un club, on doit s’imprégner de ce qu’est le club, son histoire, sa culture, et ses repères par rapport à certains types de match, au-delà de ce qui est le plus important ; prendre des points pour le championnat ».