Nicolas Le Gardien : « Ce système correspond peut-être mieux aussi aux profils des joueurs de côté puisque dans l’effectif, il n’y a pas de vrais pistons »
Nicolas Le Gardien, pour Sud Ouest, s’est exprimé sur le schéma tactique en 4-2-3-1 instauré par Paulo Sousa aux Girondins de Bordeaux depuis deux rencontres.
« Je pense que ça va être le cas pendant un petit moment, tant qu’ils restent sur cette dynamique des matchs face à Nantes et Marseille, il y a une logique de continuer sur ce système. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y reviendra pas à un moment, soit pour surprendre, soit parce qu’au bout de 3-4 matchs, ce système-là sera aussi moins surprenant pour l’adversaire, pour revenir à ce qu’ils avaient travaillé avant. Ce système est intéressant, comme Benoit Costil l’a expliqué en conférence de presse, car c’est un système que tous les joueurs connaissent bien, car le 4-2-3-1, ils l’ont tous déjà joué dans leurs carrières. C’est un système assez simple, avec des joueurs en place qui peuvent rassurer quand on est un peu moins en confiance. Je pense qu’ils se sont d’abord rassurés avec le côté compact du bloc pour pouvoir défendre à nouveau en avançant, pour aller presser, ce qu’ils commençaient à avoir du mal avec l’ancien système. On sentait que dans les transitions en phase offensive et défensive, ils avaient tendance à se faire transpercer assez facilement. Et comme en plus, dans la construction et l’animation, ils perdaient trop vite les ballons, ils se retrouvaient très en danger. Au moins ce système-là leur permet d’être bien en place et moins en danger, notamment lors des pertes de balles. Accessoirement, cela correspond peut-être mieux aussi aux profils des joueurs de côté puisque dans l’effectif, il n’y a pas de vrais pistons. Il y a des ailiers, de vrais latéraux mais il n’y a pas de pistons et on sentait qu’à ce niveau-là, ça commençait à flancher sur les derniers matchs ».
Retranscription Girondins4Ever
https://player.acast.com/le-sportcast/episodes/podcast-linvincibilite-contre-lom-et-le-mercato-des-girondin