Nicolas Sahnoun : “La progression et la formation pour aider les jeunes au plus haut niveau, c’est quelque chose qui me plait énormément”

Nicolas Sahnoun est actuellement en poste au Toulouse Football Club, au poste d’entraineur des U19, s’est exprimé sur cette aventure du côté du TFC. « J’ai entamé ma troisième saison au TFC, c’est très enrichissant et intéressant sur la formation puisque c’est un des axes importants au club. Je prends beaucoup de plaisir dans cette nouvelle fonction. La progression et la formation pour aider les jeunes au plus haut niveau, c’est quelque chose qui me plait énormément ».

 

Il s’est également exprimé sur les différences qu’il y a entre la N3, qu’il a connu avec Lège-Cap Ferret et un effectif qui travail à côté, et les jeunes au TFC qui veulent évoluer vers l’équipe professionnelle. « C’est très différent, déjà en termes d’horaires parce qu’on n’a pas le même public, c’est beaucoup plus confortable dans un entre de formation puisque les jeunes sont à disposition, même si on allie les entrainements avec le parcours scolaire. Sur le monde amateur, il faut forcément s’adapter, faire en fonction des uns et des autres, du travail, des présences aussi parce qu’on n’a pas le même taux de participation. Mais mon passage à Lège-Cap Ferret a été très formateur pour moi, à la fois sur la partie management, mais aussi sur l’évolution d’un club vers le haut niveau amateur. On était en DHR, donc il y a eu une évolution : DHR, DSR, DH, National 3. Tout le club s’est construit autour de ce projet-là, avec des hauts et des bas, parce que ce n’est jamais évident quand on est dépendant de divers partenaires et aussi de la mairie. Mais ça a été très enrichissant sur le côté humain, et avec des performances sportives qui ont permis au club d’avancer, d’évoluer. Des rencontres avec des joueurs aussi qui ont évolué avec toutes ces années. C’est là où ça rejoint aussi mon rôle de formateur. Ce qui est important c’est bien évidemment l’évolution du joueur à la formation, à savoir essayer de lui donner toutes les billes pour que son développement et sa progression soient constantes, pour essayer d’atteindre le plus haut niveau possible pour lui. Sachant que chaque profil et chaque joueur sont différents. Sur le côté amateur, on est beaucoup plus dans le résultat, la performance, parce qu’on est sur un football d’adultes. On est, toutes proportions gardées, à ce qu’on peut voir chez les professionnels. On prépare les matches les uns après les autres pour les gagner. Là, on est vraiment sur évolution sur plusieurs mois, année après année pour les jeunes ».

GoldFM

Retranscription Girondins4Ever