Parvis morbide, affluence en berne, prix des places revu à la hausse, lecture insipide, sportif absent… Beau week-end avec les Girondins de Bordeaux !

    Photo Romain Manci

    Tout avait commencé avec un mail des Girondins de Bordeaux intitulé “Découvrez le programme !”. Dans celui-ci, rien, uniquement l’horaire du match face à Nice. Alors, on se doutait bien que “l’expérience stade” eut été reportée une fois encore, pour la seconde fois consécutive, après Bordeaux-Dijon. Résultat, avec un temps qui n’est pas des plus agréables, le parvis du Matmut Atlantique s’est transformé en endroit presque morbide, sans aucune animation, et avec en principal visuel un stade qui apparaît encore plus froid qu’à l’accoutumée (voir photos en bas de page). La fameuse “expérience stade” promise et ambitionnée par Frédéric Longuépée et ses collaborateurs ?

    Si nous ne savons pas exactement pourquoi aucune animation n’était au programme lors des deux rencontres à domicile, il est fort à parier que le Club choisisse encore plus ses matches en cette fin de saison, se serrant la ceinture (?). Au dépens des supporters ? Oui, évidemment, mais pas d’importance, puisque ces rencontres face à Dijon et Nice n’étaient pas ciblées comme des “affiches” par nos spécialistes billetterie et management (17000 billets édités, 13000 personnes attendues pour le Délégué du match, et un chiffre ‘officiel’ de 15799 spectateurs qui ne reflète pas vraiment les clichés pris et publiés par les supporters ou la presse présents). Que les bordelais soient en période scolaire et que les enfants auraient aimé profiter des activités en extérieur ? Mais allons, revenez à la réalité, ils ne sont pas le cœur de cible, les places sont trop peu chères pour eux… Allons, un match à 17h, un dimanche, pendant les vacances… Il serait stupide d’imaginer attirer “la clientèle enfant”.

    Et soudain, on se rappelle que financièrement, ce Bordeaux-Nice était initialement prévu à “9€ pour tous” en début de saison par Antony Thiodet, avant que la politique tarifaire ne soit changée il y a maintenant une semaine (lire ICI).

    Ne vous inquiétez pas, courageux et téméraires que vous êtes, vous qui avez été au stade pour voir 45 minutes de football avant que la lumière ne s’éteigne. Vous avez certainement pu vous procurer le magnifique GMatch (voir ici), avec pour “Directeur de la publication” un certain… Frédéric Longuépée. Décidément, le multi-tâches est au rendez-vous pour notre Président. Au-delà de ce “détail”, vous vous serez certainement rendu compte que les trous d’air n’étaient pas que sur le terrain mais également sur le papier, tant ce magazine est creux et sans aucun intérêt.

    Alors, vous vous dites que, comme les vacances ne sont pas terminées – et que vous êtes un peu masos, ou peut-être tout simplement amoureux de votre club, celui que vous avez en mémoire et non pas l’actuel – vous allez pouvoir amener vos enfants au Haillan, afin qu’ils voient leurs “héros” ou plutôt leurs idoles de près. Alors là, attention encore une fois, car il ne faut pas abuser des bonnes choses. Comme vous pourrez le voir ICI, les joueurs professionnels ne s’entraînent pas lundi et mardi, et ont pour seule séance ouverte au public mercredi, à 15h30, avant de poursuivre par 3 entraînements à huis-clos.

    La sensation que notre club a pris un mauvais virage ? Et si ce n’était pas qu’une sensation ?