Joseph-Antoine Bell : “Aujourd’hui, on trouve des gardiens noirs dans les équipes, et à mon époque ce n’était tout simplement pas imaginable”

    Joseph-Antoine Bell, ancien gardien des Girondins de Bordeaux, est aujourd’hui à la retraite, même s’il est toujours consulté par le monde du football. Il s’est notamment souvenu de son équipe en tant que joueur, où un gardien de couleur n’avait pas les mêmes chances qu’aujourd’hui.

    « J’étais le premier. Donc être pionnier ça n’est jamais facile. Aujourd’hui, on trouve des gardiens noirs remplaçant dans les équipes, et à mon époque ce n’était tout simplement pas imaginable. On ne les voyait même pas titulaire. Le nombre d’étrangers était limité, et donc il y avait tout pour qu’il n’y ait pas de gardien de but noir. Et surtout, il n’y avait aucun exemple. Aujourd’hui, pour être titulaire dans une équipe, vous devez être meilleur que les autres gardiens du club. Ce n’est pas un problème de couleur de peau, c’est que pour jouer il faut être meilleur que les autres. Mais moi, à mon époque, il n’y avait pas de gardien africain. On racontait que le poste de gardien était un poste où on avait besoin de technique, d’avoir la confiance en quelqu’un, et qu’il fallait quelqu’un de responsable, avec du leadership… Tout ça, à l’époque, on ne croyait pas qu’un africain soit capable de l’avoir. Aujourd’hui, c’est révolu, on sait que c’est possible. Il reste que pour tout joueur qui veut s’imposer dans un club, il lui faut être meilleur que les autres ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever