Vanessa Gilles : « Le foot m’a permis de voir comment sont traitées les footeuses mais aussi les athlètes féminines un peu partout »

    Pour BeSoccer, Vanessa Gilles revint sur son discours à l’ONU, lors de la tournée des féminines des Girondins de Bordeaux aux Etats-Unis.

    « Ambassadrice, c’est un bien grand mot (sourire). Mais je pense que j’aimerais l’être dans le futur, plus que je le suis en ce moment, concentrée sur ma carrière. Même si je sais que quand tu es dans ce monde, c’est compliqué de pousser la barrière […] J’ai vécu dans six pays différents et le foot m’a permis de voir comment sont traitées les footeuses mais aussi les athlètes féminines un peu partout. A l’université, j’ai pu voir quelles étaient nos options pour pouvoir jouer professionnellement. Les hommes ont 700 fois plus de chances de devenir sportif professionnel que les femmes. Voir ces différences d’opportunités, c’est ce qui me pousse à vouloir parler pour ceux qui n’ont pas de voix ou qui n’ont pas pu arriver là où je suis aujourd’hui ».