Florent Toniutti : “Si tu n’es pas dans les trente derniers mètres, ce n’est pas un joueur qui va t’être très utile en fait sur le terrain”

    Florent Toniutti s’est exprimé sur les qualités et les caractéristiques de l’attaquant des Girondins de Bordeaux, Josh Maja, rejoignant l’avis de Paulo Sousa.

    « Rien que ça, être le premier défenseur de l’équipe, Maja ne l’a jamais forcément montré. Il a souvent joué dans des conditions assez favorables, ou dans des conditions où on ne pressait pas ; il est titulaire à Marseille, mais face à Marseille on n’était pas trop en situation d’aller les chercher. En plus on a marqué vite… Contre Nîmes, c’était un match où tout s’est merveilleusement passé pour l’équipe, elle a battu je ne sais combien de records en termes de passes, de possession, de nombre de ballons touchés. Maja met ses trois buts dans des circonstances très favorables, un peu malheureusement pour Adli qui en met deux à Amiens et qui met deux passes décisives contre Nîmes. A ce niveau-à, Maja, pour moi aujourd’hui – d’ailleurs Paulo Sousa l’a dit en conférence de presse – c’est avant tout un finisseur, un joueur de surface, et pas un gars sur lequel tu peux t’appuyer dans le jeu. C’est un gars qui perd énormément de duels aériens par exemple, même si Briand n’en gagne pas des tonnes non plus, mais lui en perd beaucoup, beaucoup, beaucoup moins. Et si tu n’es pas dans les trente derniers mètres, ce n’est pas un joueur qui va t’être très utile en fait sur le terrain. Soit tu es une équipe dominante et qui va mettre l’adversaire dans le dernier tiers pendant longtemps, et là Maja peut rentrer et claquer quelques buts parce que c’est un bon finisseur. Il l’a d’ailleurs montré quasiment à chaque match. Mais par contre pour aller dans le dernier tiers, il y a 60m à faire et là, son utilité par rapport à Briand ou Hwang, elle est beaucoup moins évidente. Tant qu’il ne sera pas plus utile sur ces deux premières phases-là, ça m’étonnerait qu’on le voie titulaire, à moins d’un autre changement de système et qu’on passe à deux pointes, pour que lui soit un peu déchargé du travail défensif. Mais j’en doute fort d’ici la fin de la saison. Tout dépend de la configuration du match et de l’adversaire, mais quand je lis certains qui le voulaient titulaire au Parc face à Paris, bah non… On n’allait pas être dans la surface du PSG, donc il n’avait absolument aucune utilité. Après, à domicile face à Nice, peut-être que ça pouvait un peu plus se défendre, mais là encore je peux comprendre d’avoir mis Hwang qui certes fatigue vite, mais à côté de ça il fait plus d’appels et de courses, tant offensifs que défensifs ».

    Sud Ouest

    Retranscription Giorndins4Ever

    https://player.acast.com/le-sportcast/episodes/le-football-au-temps-de-lanalyse-video-et-des-datas