Willy Sagnol : « C’est difficile d’imaginer une reprise de championnat avant le 15 mai. Un joueur de foot n’est pas programmé pour s’entrainer, il s’entraine pour jouer »
Willy Sagnol, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, a donné son ressenti en tant que coach, sur la manière des clubs pour garder la forme. Pour l’ancien bordelais, la méthode de Nice pouvait être intéressante – même si depuis hier l’OGC a revu sa copie en suspendant tous les entraînements – à savoir : travailler par petit groupes de moins de dix personnes, uniquement réaliser des courses, aucun contact, ne pas prendre l’avion, ne pas voyager, sortir, et donc se maintenir en forme individuellement.
« Aujourd’hui, je ne sais pas qui va pouvoir nous dire quand le championnat va pouvoir reprendre, mais si on est un petit peu logique et cohérent, et si on regarde ce qui se passe chez nos voisins, c’est difficile d’imaginer une reprise de championnat avant le 15 mai. Il y a deux mois. Si vous faites entrainer vos joueurs pendant deux mois sans match, je pense que les bienfaits de la préparation athlétique seront complètement gommés par l’énorme frustration que vous allez créer. Un joueur de foot n’est pas programmé pour s’entrainer, il s’entraine pour jouer, pour des matches. S’il n’a pas de match, psychologiquement ça va être très difficile de le faire s’entrainer de manière appropriée. Si on part sur un pont de deux mois sans match, oui on aurait pu donner une semaine ou dix jours de vacances aux joueurs, ce n’était pas la mer à boire, il y aurait largement le temps de mettre les compteurs à jour. Après, la solution de Nice n’était pas mal, qu’ils s’entrainent mais pas tous les jours. Je pense qu’il faut être flexible, à l’écoute des organismes et des joueurs ».