Patrick Guillou : « Un consultant, un journaliste, analyse cash le résultat, bon ou pas bon. Sauf que des fois, le staff est obligé de protéger son groupe… »

    Patrick Guillou, adjoint de Willy Sagnol aux Girondins de Bordeaux, a donné son ressenti sur ce que vit un staff technique, notamment par rapport à son expérience en Gironde.

     « C’est un rôle qui m’a permis de comprendre aussi certaines décisions. Qui m’a permis de comprendre certains choix, certaines associations. Un coach est aussi le paratonnerre de tout, avec le staff. Il y a ceux qui donnent leur avis sans savoir forcément tout ce qui s’est passé pendant la semaine. Un consultant, un journaliste, analyse cash le résultat, bon ou pas bon. Sauf que des fois, le staff est obligé de protéger son groupe, ses joueurs, pour espérer que le samedi soir à 20h il leur donne raison […] Quand Willy m’appelle et qu’il me demande si je peux venir pour étoffer son staff, tu te dis que ça va te faire une corde supplémentaire à ton arc. Tu as construit ton réseau politique, ton réseau avec les médias, avec les agents, tout ça. Il me manquait la partie staff. C’est plus facile ainsi de comprendre ce que vit un staff technique. Quand tu n’y as jamais été dedans, tu le sens, mais tu le sens de loin, par procuration. Quand tu as fait partie d’un staff et que tu vis au quotidien, peut-être que dans certaines discussions futures tu vas peut-être avoir des réflexions qui vont te permettre de briser la glace ».

    Dessous de Verts

    Retranscription Girondins4Ever