Julien Bée : “Ces deux joueurs ont été à la base de la création du club, et aussi du premier trophée des Girondins de Bordeaux, en 1941” (+vidéo)

Julien Bée, journaliste pour GoldFM, a décidé, en ces temps de confinement, de réaliser quelques pastilles vidéos sur l’histoire des Girondins de Bordeaux. L’on commence par le début, et notamment l’arrivée de Jaime Mancisidor et Santiago Urtizberea. Un extrait des propos de Julien Bée ci-dessous, avec encore plus bas la vidéo complète de ses explications.
« Dans les années 30-40, deux hispano-basques sont arrivés en Gironde, Jaime Mancisidor et Santiago Urtizberea, deux joueurs qui ont été à la base de la création de notre club puisqu’ils sont arrivés dans les années 30, fuyant la guerre civile espagnole, pour arriver en France, à Bordeaux. Ils ne le savent pas à l’époque, mais ils vont quitter une guerre civile pour rentrer dans une guerre mondiale […] Bordeaux a commencé à montrer le scapulaire dans cette période, dès 1937, avec un succès en tant que Champion de France Amateur, puisqu’à cette époque-là, le club n’a que le statut amateur. Dans cette équipe, deux espagnols, et il y en a d’autres avec l’entraineur, Benito Diaz, mais il y a cette petite étincelle grâce à ces deux basques. L’un est défenseur, capitaine du FC Girondins de Bordeaux, et l’autre est attaquant, qui fera par la suite plusieurs choses dans le club, entraineur, homme à tout faire. Il a la particularité d’avoir eu deux jubilés, un à la fin de sa carrière, et un autre plus tard du côté du Parc Lescure. Ces deux hommes sont arrivés du club de Irun, ils se sont tout de suite imposés, et ils ont créé autour d’eux une véritable communauté, une véritable famille qui se retrouvait après les matches pour chanter, danser, bien vivre, manger et boire évidemment. Cette génération-là était très attachée à ces valeurs. Ces deux joueurs ont été à la base de la création du club, et aussi du premier trophée des Girondins de Bordeaux, en 1941 : la Coupe de France. Bordeaux ira la gagner grâce à trois finales car à l’époque on est en zone occupée. Il faut remporter des finales de la zone libre, la zone occupée, et la grande finale enfin. Les Girondins vont réussir à s’imposer et gagner ce premier trophée de l’histoire, un trophée officiel et professionnel ».