Charlotte Bilbault : « Ils étaient dans l’optique de devenir professionnels et une fille qui faisait du foot, ce n’était pas cohérent »
Pour Onze Mondial, Charlotte Bilbault a expliqué que ses débuts footballistiques n’ont pas été aussi simples. En effet, l’actuelle capitaine des Girondins de Bordeaux était la seule fille, et elle dut se « battre » pour pouvoir avancer dans ce sport.
« Ça a été un peu difficile au début de m’intégrer avec les garçons parce qu’eux se croyaient – certains – déjà loin. Ils étaient entre eux, et la fille qui faisait du foot n’était pas forcément la bienvenue. Après, à travers le foot, ça s’est bien passé. Puis, ils ont vu que je savais jouer, et qu’à part ça, j’étais bien avec eux. Au début, ils ne comprenaient pas qu’une fille fasse du foot. Ils étaient dans l’optique de devenir professionnels et une fille qui faisait du foot, ce n’était pas cohérent. Ça, ce n’était pas habituel […] Mon premier combat, c’était par rapport aux garçons, contre les préjugés, pour montrer qu’une fille pouvait faire du foot. C’était le premier combat dans ma discipline […] Le foot féminin s’est développé de plus en plus et c’était cohérent avec les étapes de ma progression. Finalement, tout s’est bien goupillé ».