Denilson : « J’humiliais. Je dribblais pour humilier. Au Brésil, parfois je dribblais un type, et je revenais le dribbler une deuxième fois ! »
Denilson, l’ancien milieu de terrain brésilien des Girondins de Bordeaux, a parlé de son rapport au dribble. « Le petit pont ? Oui, j’humiliais (rires). Surtout quand je prenais des coups. Nous les attaquants, on ne sait pas mettre des coups. A chaque fois que j’essayais, je prenais un rouge. Je ne savais pas donner des coups en douce. Ma seule manière de répondre, c’était de dribbler. Donc souvent, je dribblais pour humilier. Au Brésil, je prenais le ballon au milieu pour aller marquer. Parfois je dribblais un type, et je revenais le dribbler une deuxième fois ! Ça c’était au Brésil. Je suis arrivé en Europe avec cette mentalité. Je pensais que je pouvais partir du milieu du terrain et dribbler tout le monde. Mais là-bas, on n’a ni le temps ni la place pour faire tout ça. Eu Europe, il faut être plus efficace ».
L’ex-bordelais regretta qu’à son époque, internet ne fut pas autant développé qu’aujourd’hui. « Les réseaux sociaux, les plateformes digitales sont un outil puissant. Il y a beaucoup plus de visibilité pour exposer son talent. S’il y avait eu ces plateformes digitales à mon époque, avec cette exposition qu’elles permettent, et avec mon style de jeu, j’aurais gagné plus d’argent, et mon jeu aurait eu beaucoup plus d’echo. Sans aucun doute […] On rate souvent… Tu la perds une fois, deux fois, trois fois… Mince ! Il faut que je joue simple ! Contrôle-passe, contrôle-passe ».