Cheick Diabaté : « Avant les matches, ils scandent mon nom. Quand je marque, je fais un geste et quand je le fais, tout le monde crie en même temps. C’est incroyable »

    Photo Icon Sport

    Cheick Diabaté, pour France Football, a fait le bilan de sa saison en Iran, là où il est confiné actuellement. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux en est à 8 buts en 13 matches de championnat, avec 3 buts en 2 matches de Ligue des Champions asiatique.

    « Je m’entraîne, je rentre, je me repose, je prépare mes matches. Vu que j’aime beaucoup le foot, ça ne me dérange pas de tout faire pour être bon sur le terrain. Ça se passe bien. Les joueurs sont contents. Les supporters aussi. Avant les matches, ils scandent mon nom. Je ne parle pas leur langue (Il sourit.), mais j’entend juste mon nom. Quand je marque, je fais un geste et quand je le fais, tout le monde crie en même temps. C’est incroyable. Il m’ont donné un surnom, (il rit), ils disent le lion. En Italie, c’était le monstre. Je ne sais pas d’où ça vient ! Quand les gens sont contents, ils essaient de trouver un nom. Il y a un truc que j’aime bien : à un moment donné, le football peut me permettre de voyager. J’avais besoin de connaître d’autres cultures, de connaître autre chose. Et grâce au foot, j’ai appris beaucoup de choses. Des choses que je n’aurais pas pu découvrir si j’étais resté seulement en Afrique. Aujourd’hui, j’ai fait la Turquie, l’Italie, les Emirats, l’Iran. J’apprends beaucoup de choses, c’est très important pour moi. Je peux connaître plusieurs mentalités. C’est devenu une force pour moi puisque j’arrive à m’adapter partout. Je peux vivre partout. Les gens, c’est le plus important ».