Julien Bée : « René Gallice arrive donc à Bordeaux, mais il est appelé sur le front […] Malgré une blessure subie lors de cette guerre, il va revenir, se relever et jouer »

    Après son Top5 personnel, Julien Bée a réalisé son Top5 des joueurs historiques des Girondins de Bordeaux (dans l’ordre Alain Giresse, Edouard Kargu, Ulrich Ramé, René Gallice et Gernot Rohr). L’on poursuit par son quatrième, et son avis sur René Gallice.

    « René Gallice est resté très longtemps au club, 17 ans en tout et pour tout, mais lors de ses 17 années, il y a cette période de guerre. René Gallice, il faut savoir que c’est un minot marseillais qui est arrivé jouer avec Marseille du côté de Talence, dans un match amical. Il jouait dans cette équipe marseillaise, et il a tapé dans l’œil des dirigeants bordelais, de l’entraineur Benito Diaz, qui voulait le faire venir, lui qui avait éclaboussait de son talent ce match amical. René Gallice arrive donc à Bordeaux, commence à jouer, mais il est appelé sur le front. Il part sur le front combattre en Afrique du Nord longtemps, mais il va revenir. Il va revenir plus fort. Malgré une blessure subie lors de cette guerre, il va revenir, se relever et jouer. Il va faire partie de cette équipe extraordinaire des années 49-50 puisque cette équipe va en 49 réussir à accéder à la première division, et derrière obtenir le titre de Champion de France de première division en 1950. C’est la première formation de l’histoire en France à réaliser un pareil exploit : monter de la D2 vers le D1, et gagner l’année suivante le titre de Champion de France. René Gallice fait partie évidemment de cette histoire ».

    Retranscription Girondins4Ever