Rio Mavuba : « Tu te dis que bon, peut-être qu’en restant une année de plus ou deux, tu aurais pu être Champion de France… »
Le milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba, s’est exprimé sur son départ des Girondins à l’été 2007 pour l’Espagne et Villarreal.
« J’ai envie de voir autre chose, d’avoir un nouveau challenge. J’avais gagné la Coupe de la Ligue avec mon club formateur, je me suis dit que c’était peut-être le bon moment pour partir. Et finalement, je ne sais pas si je suis allé au bon endroit (rires). Mais je pense que c’est bien, la manière dont ça s’est passé. Si j’avais un regret, c’est peut-être de ne pas avoir pu avoir une bonne expérience à l’étranger. J’ai peut-être aussi un autre regret avec Bordeaux. On gagne la Coupe de la Ligue en 2007, et en 2009 ils sont Champions… Tu te dis que bon, peut-être qu’en restant une année de plus ou deux, tu aurais pu être Champion de France. Mais on a rétabli le truc avec Lille, et pour moi… Lille, ça faisait cinquante ans qu’ils n’avaient pas gagné de trophée donc en tant qu’émotion, c’était peut-être encore plus beau. En plus on fait le doublé… Et à partir de ce moment-là, il n’y avait plus du tout ce regret. Bordeaux, c’est mon club formateur, sans Bordeaux je n’atterris pas à Lille. C’est le club qui m’a lancé, qui m’a formé, qui m’a fait devenir un homme, international. Je ne peux pas oublier tout ce qui s’est passé avec les Girondins. Mais évidemment qu’en termes d’émotions sur le terrain, j’ai vécu mes plus belles années à Lille ».