Alain Roche : « On s’ennuie tous chez nous, à regarder les anciens épisodes de toutes les séries. Je n’ai plus envie de voir ça »
Pour Alain Roche, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux désormais consultant pour Canal+, il faut absolument jouer les matches, même à huis clos. Déjà, pour l’économie du football, mais également pour tous les supporters et spectateurs.
« Bien sûr qu’il y a du business, mais que vous avez l’avenir de votre entreprise qui est en jeu financièrement, qui peut subir un peu dépôt de bilan, il y a les salariés aussi… Si l’unique solution de toucher les droits TV c’est de jouer à huis clos… Bien sûr que ce ne n’est pas l’essence du football, mais c’est peut-être la moins mauvaise solution qu’on peut trouver. On a envie de voir du monde dans le stade mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas voir des matches plutôt corrects… La peur c’est d’avoir une deuxième vague s’il y a des mouvements de foule. Maintenant, au-delà de l’aspect financier qui est quand même primordial, c’est que c’est un aspect central dans la vie des gens le football, à travers la télé. Vous allez pouvoir chambrer vos copains, vos collègues, penser à autre chose… Donc si on peut donner un peu de joie à des gens qui sont devant leur télévision, pourquoi pas… Tout le monde en sera content, les clubs d’un point de vue financier, les joueurs aussi… Vous pouvez remettre en question les gens qui gèrent mal le club et qui ont besoin absolument des droits TV, oui, mais ce n’est pas que la France. Il y a aussi le moral des gens. Est-ce que tu es content de revoir des matches à la télé, qui sont de 1982, ou des Classicos ? Ça va dix minutes… J’ai envie de revoir des joueurs actuels qui sont sur le terrain, et des équipes qui gagnent. S’il faut passer par là, je pense que c’est la moins mauvaise solution. Au moins tu as quelque chose qui se passe au moins. On s’ennuie tous chez nous, à regarder les anciens épisodes de toutes les séries. Je n’ai plus envie de voir ça […] La seule fin de saison que je vois c’est la fin de saison à huis clos, sur terrain neutre aussi, et je pense que c’est ce qui va se passer ».