Christian Gourcuff : « Quand vous demandez plus d’argent et que vous appelez à la rescousse des fonds d’investissement américains comme à Bordeaux, le foot se détruit lui-même »

    S’exprimant sur la situation actuelle dans Le Monde, l’entraineur du FC Nantes, Christian Gourcuff, a estimé que la crise sanitaire montrait les limites d’un football vivant à crédit et malade de la spéculation, donnant l’exemple des Girondins.

    « Quand on observe les transferts, beaucoup de clubs ne payent pas et repoussent le paiement sur des reventes futures, sur des droits télé à venir. Certains présidents veulent souscrire à un emprunt pour passer cette crise. On parle donc d’emprunter à nouveau pour des clubs déjà endettés […] Quand vous demandez plus d’argent et que vous appelez à la rescousse des fonds d’investissement américains comme à Bordeaux, le foot se détruit lui-même en faisant rentrer des personnes qui accélèrent cette logique spéculative. Quand je vois que Gérard Lopez est sollicité par les autres présidents pour solliciter des emprunts, c’est très significatif ».