Affaire Thibault Klidje : les Girondins sous la menace d’une interdiction de recrutement ?
Nous vous faisions part ce week-end des propos de Kwaku Mawuli Avorgah (lire ici). Celui-ci se présente comme étant l’agent légal de Thibault Klidje. L’agent togolais nous a affirmé qu’il y a eu transfert-relais selon lui avec le passage du joueur au sein d’un club de D3 amateur du Congo Brazzaville nommé Amical Mbila Sport.
La question de l’intérêt de passer par un club de D3 amateur du Congo Brazzaville se pose légitimement sur le plan sportif mais c’est surtout la question d’un éventuel transfert-relais qui pourrait poser problème sur le plan légal, s’il advenait que celui-ci soit réel.
La FIFA considère que si deux transferts nationaux ou internationaux d’un même joueur interviennent en l’espace de 16 semaines, les parties impliquées (clubs et joueur) seront présumées avoir pris part à un transfert-relais jusqu’à preuve du contraire.
Le joueur a publié récemment un statut sur ses réseaux sociaux où il affirme avoir passé 6 mois au sein de ce club amateur.
Mais l’agent affirme de son côté que le joueur aurait été enregistré en décembre 2019 à l’Amical Mbila Sport avant de signer pour Bordeaux en Janvier 2020.
La FIFA a donc été saisie et sera amenée à trancher dans le cadre de cette affaire.
Est-ce qu’il y a eu transfert-relais ? La réponse à cette question n’est pas anodine puisque les deux clubs et le joueur seront sanctionnés par la commission de discipline de la FIFA le cas échéant.
Une circulaire publiée par la FIFA le 13 Février 2020 interdit formellement cette pratique illicite avec un amendement qui entre en vigueur le 1er Mars 2020.
Des sanctions avaient déjà été prises par le passé contre des clubs récalcitrants et les joueurs concernés. Les premières sanctions avaient été infligées en 2014 contre des clubs uruguayens et argentins. Les clubs et les joueurs ont tous écopé d’une amende et d’un avertissement.
Le club uruguayen Institución Atlética Sud América avait écopé en plus d’une interdiction de transfert au niveau national et international portant sur deux périodes de transferts complètes et consécutives en raison de son rôle clé dans ce système de transferts.
Concrètement, cela signifie que les Girondins sont potentiellement menacés d’interdiction de recrutement si la FIFA donne raison à l’agent togolais.
La suite de cette affaire sera donc à suivre attentivement.