Kévin Plantet : « Il y aura toujours des incertitudes sur la façon dont les organismes ont supporté cette coupure exceptionnelle, y compris au niveau diététique et psychologique »

    L’ancien préparateur physique des Girondins de Bordeaux Kévin Plantet, présent dans le staff de Jocelyn Gourvennec, a évoqué la fameuse période de déconfinement où les différents acteurs devront refaire une préparation physique avant de reprendre la compétition où le rythme devrait être plus soutenu qu’à l’habitude.

    « Cette fréquence des matches et les objectifs des clubs sont à prendre en compte dès la repriseAvec des matches tous les trois jours, on ne peut plus travailler en charge. Les joueurs vont être dans un sprint. On est plus sur de la récupération. Il faut donc optimiser avant, tout en se préservant des risques de blessures. Les joueurs se seront préparés individuellement mais aussi sans possibilités de soins pour récupérer. Il faudra être juste au niveau musculaire pour éviter les blessures. Il y aura toujours des incertitudes sur la façon dont les organismes ont supporté cette coupure exceptionnelle, y compris au niveau diététique et psychologique. Ce confinement n’a pas été anodin […] Comme pour une reprise estivale, les contraintes de déconfinement ne permettront sûrement pas de faire des matches amicauxMême si les entraîneurs et les joueurs ne repartiront pas de rien avec des bases communes, il y a des composantes collectives, physiques, tactiques et techniques qui sont incontournables et qui s’intègrent dans la préparation globale. Les oppositions à l’entraînement peuvent apporter ces repères. Mais le rythme vient surtout des matches et de la compétition ».

    L’Equipe