Lionel Charbonnier : « Ils doivent prendre en compte la culture, l’ADN du club […] Les supporters connaissent le football, il ne faut pas leur raconter n’importe quoi »
Lionel Charbonnier a donné son ressenti sur le rachat des Girondins de Bordeaux par un fonds d’investissement américain, et ce que cela implique.
« C’est compliqué, parce que ce sont des gens qui viennent pour faire de la post-formation. Se faire de l’argent sur des futurs transferts, etc… Mais est-ce que c’est vraiment l’ADN des clubs ? Et est-ce qu’ils veulent travailler comme les vrais supporters l’entendent. Je me souviens d’un centre de formation où il y avait des jeunes qui sortaient, comme les Lizarazu et compagnie. On les mettait en vitrine et on les vendait après 3-4 ans aux Girondins. Ces fonds d’investissement doivent prendre en compte la culture, l’ADN du club, c’est très important. Les américains n’ont pas du tout la culture bordelaise, mis à part dans les vignes un petit peu. Dans les vignes, ils ne font pas venir des américains, ils font venir des mecs du cru et les faire bosser. Le football, c’est la même chose. Je sais qu’il y a beaucoup d’anciens dans le club, au centre de formation, etc… Mais il faut qu’ils mettent une politique technique et financière en place qui colle à l’image des clubs qu’ils veulent reprendre. Si on revient à Bordeaux, quand on veut acheter des joueurs, les garder un an et les revendre en suivant, ça, ce n’est pas l’ADN de Bordeaux. Du moins, ça ne ressemble pas au Bordeaux que je voyais quand j’étais jeune. Il y avait à l’époque des joueurs qui faisaient des carrières dans un même club. Ça n’existe plus alors qu’il en faudrait un minimum. Il faut des mecs sur lesquels on peut s’identifier, qui restent 4-5 ans. Il faut un panel de joueurs avec 4-5 joueurs sur lesquels on peut s’identifier, 4-5 qui sortent du centre de formation, d’autres qui sont dans la post-formation. Mais le problème, c’est que ça demande du temps. Est-ce que les supporters bordelais vont donner du temps ? Je pense que si on leur explique bien, oui ! Par contre, si on leur fait miroiter des choses, en disant que l’on est un grand club, que l’on va aller chatouiller le PSG, ils ne sont pas dupes non plus. Ça a été un très grand club européen, Bordeaux, ils connaissent le football, ils savent de quoi ils parlent. Et aux supporters, il ne faut pas leur raconter n’importe quoi ».