Tanou Diallo : « Ce n’est plus le même joueur. C’est pour ça que Bordeaux était prêt à prendre l’hiver dernier tout ce qui tombait sur la table »
Tanou Diallo, célèbre journaliste guinéen, est revenu sur le transfert avorté de François Kamano, qui est pour lui la raison de sa baisse de niveau aux Girondins de Bordeaux et la sélection de Guinée.
« Depuis un an et quatre mois, son jeu stagne parce qu’il ne joue pas, tout simplement. Un professionnel a besoin de jouer à ce niveau-là. Si vous ne jouez pas, c’est évident que vous allez stagner. La carrière de François Kamano stagne. Si vous regardez les statistiques de janvier 2019 à avril 2020, il n’a joué que très peu. Il faut rappeler aussi que le système de jeu à Bordeaux avait changé. François a été utilisé comme piston, donc il a eu du mal à maîtriser ce système de jeu. François a son style de jeu. Dans sa progression il stagne depuis presque un an et demi. Il n’a pas progressé d’un iota, et ça se comprend. On parlait des transferts, Monaco avait mis 15M€ sur la table. A ce moment-là, Bordeaux demandait 20M€. Pour les bordelais, on se disait qu’à Monaco il y avait beaucoup d’argent, et comme à ce moment-là François Kamano était un de leurs meilleurs joueurs, il fallait tirer le maximum. Le joueur n’est depuis plus le même, il a perdu de sa valeur parce que de janvier à août il n’a pas joué. Il n’a pas du tout été bon à la CAN. Ce n’est plus le même joueur. C’est pour ça que Bordeaux était prêt à prendre l’hiver dernier tout ce qui tombait sur la table. Quand le club veut se débarrasser de vous, il faut faire attention. Si vous restez, vous prenez un gros risque dans ce jeu-là… Il reçoit son salaire du club, mais qui est le plus gros perdant ? C’est François Kamano. Il a pris un gros coup au niveau du capital confiance, et jusqu’à maintenant, il n’arrive pas à retrouver son meilleur niveau ».