Jérôme Rothen : « Il s’est endormi sur ses lauriers à chaque fois qu’il a signé dans un bon club : Monaco, Rome, Paris, Milan, Bordeaux… Il avait du talent, mais il n’a que ce qu’il mérite »
Jérôme Rothen est revenu sur les propos de Jérémy Ménez dans le dernier France Football, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux faisant la rétrospective de sa carrière – pas encore terminée – et analysant qu’il « aurait pu être moins con ».
« Ça aurait été bien de le faire avant… Jérémy a fait des super clubs, sans aucun doute il a une très belle carrière, même si je pense, comme il le dit, qu’il y a plein de côtés où il aurait pu s’améliorer. Mais il y a quelque chose… Tu peux me dire les médias, ceci cela, mais après, c’est ton hygiène de vie. Je ne dis pas que ça a été un fêtard, pas du tout, ça ne l’est pas, mais c’est la façon dont tu t’entraines, dont tu as envie de progresser, comment tu as envie d’être le numéro 1 dans les clubs, de tirer le maximum… Je pense qu’en effet, il s’est endormi sur ses lauriers à chaque fois qu’il a signé dans un bon club, que ce soit à Monaco, à Rome, à Paris, à Milan, à Bordeaux… Ce sont quand même des beaux clubs ! Il avait du talent. Mais c’est toujours la même chose, le talent, beaucoup de joueurs en ont. Le talent, c’est rien. Quand tu touches au très haut niveau, tous les joueurs ont du talent. Après, c’est une façon de l’exprimer, et de travailler sur ce talent. Mais si tu ne fais pas tout, tu ne mets pas tout en place pour que ce talent explose et soit encore plus régulier, ce qui est le plus dur, tu t’effondres. Ta carrière est une belle, mais pas ce qu’elle aurait dû être. A l’arrivée, il n’a que ce qu’il mérite ».