Thierry Braillard : « Je propose de revoir le nombre de montées et de descentes par saison. Une seule montée, une seule descente pour la L1, la L2 et le National, qui devrait devenir la Ligue 3 »

    Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des Sports entre 2014 et 2017, s’est exprimé les mesures à prendre pour conserver de l’attractivité dans le foot français et attirer les investisseurs dans les clubs au sein du championnat de France.

    « Une ligue « sécurisée », car je n’aime pas le terme de ligue fermée, est nécessaire pour conserver une attractivité d’investisseurs dans le foot français. Il faut les encourager à s’engager sur le long terme. Je propose ainsi de revoir le nombre de montées et de descentes par saison. Une seule montée, une seule descente pour la L1, la L2 et le National, qui devrait devenir la Ligue 3. Cela évitera de voir des clubs faire régulièrement l’ascenseur et permettra aux investisseurs d’avoir une vision. Aux clubs d’être de vraies sociétés de spectacle en devenant propriétaires de leurs stades sans dilapider d’argent public, qui doit être investi ailleurs : dans la santé, par exemple. En revanche, je suis contre l’idée d’une Ligue fermée européenne. Pour avoir une expérience ministérielle et discuté avec des collègues d’autres pays, elle est impossible à mettre en place, pour des raisons d’harmonisation fiscale et sociale entre les pays ».

    Ouest-France