Christophe Lepetit : « Quand il y a des économies à faire, ce sont les budgets de communication et du sponsoring qui font l’objet des premières coupes »

    Christophe Lepetit, spécialiste de l’économie du sport, s’est confié dans L’Equipe sur les décisions prises, ainsi que les futures décisions à venir, des sponsors et partenaires des clubs de Ligue 1. En écho notamment au Bistro Régent qui a gelé ses versements (bien que ceux-ci fussent à l’époque déjà avancés et même réglés au moment du début du confinement) aux Girondins de Bordeaux, le spécialiste explique :

    « Quand il y a des économies à faire, ce sont les budgets de communication et du sponsoring qui font l’objet des premières coupes. Nous avions constaté, après la crise financière de 2008, une baisse de 30% des partenariats sportifs, alors que c’était une crise moins généralisée que celle d’aujourd’hui. Il y a donc fort à parier que la baisse sera au minimum du même ordre que 2008 […] Il y a une crainte qu’il y ait une reconcentration sur les clubs les plus puissants ».