Alexei Smertin s’écrit une lettre à lui-même pour son anniversaire

    Alexei Smertin, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, a fêté ses 45 ans vendredi. Pour l’occasion, sur les réseaux, il eut une manière originale de fêter ça en s’écrivant une lettre à lui-même. La voici :

    « Je suis fier de toi. Vous avez vécu une période dorée : vous avez déjà obtenu de bons résultats. Vous êtes dans le football professionnel et c’est la première victoire dans la collection de vos trophées. Ne vous arrêtez pas, la collection sera assez grande.

    Mais la vie avance. Vous n’êtes toujours pas chargé d’un sac à dos avec de l’expérience à l’intérieur, des déceptions et un sentiment de peur non plus. L’Ukraine en 1999, lorsque vous vous arrêtez à un pas de l’euro convoité. Et le championnat du monde en 2002. Et le Championnat d’Europe 2004. Ce seront des moments difficiles, mais vous devez les traverser et devenir plus fort. Je sais que tu réussiras.

    Vous êtes toujours à l’écoute de la victoire. Vous n’aviez pas peur de faire des erreurs. Vous saviez exactement ce que vous attendiez de la vie. Une fois et plus d’une fois, ils voudront tout envoyer en enfer, mais le désir sauvage et l’emportera. Ça ne vaut vraiment pas la peine d’abandonner. Vous ne jouerez pas seulement au Stade de France, mais vous vaincrez les champions du monde à leur place quand personne n’y croira. Vous risquerez tout et partirez pour la France, et cet acte changera votre vie pour toujours. Vous vous retrouverez dans le magnifique Bordeaux. Et puis à Londres, où vous jouerez avec les meilleurs joueurs et un des meilleurs entraîneurs.
    Jusqu’à ce que vous y réfléchissiez. J’avoue que je vous envie un peu. L’expérience de vie impose un certain cachet et vous êtes décisif, confiant et prêt à prendre des risques. C’est une question de respect. Prenez soin de ces qualités qui sont en vous. Et puis vous continuez à vous développer et à avancer. Maintenant, vous penserez qu’à 45 ans, je suis devenu fou. Mais vous courrez un marathon, citant Schopenhauer. Et ce sera irréaliste.

    Je n’ai rien à te reprocher. Il y a peut-être des nuances que je corrigerais, mais votre position dans la vie fera de vous un joueur de football célèbre. Par conséquent, le jour de votre anniversaire, je vous souhaite de rester vous-même ».

    https://www.instagram.com/p/B_pCi82nVRq/?utm_source=ig_web_copy_link