Roxana Maracineanu : « Les footballeurs peuvent reprendre un entrainement individuel et se réunir avec leurs collègues de club et leurs entraineurs, puisque les groupes de dix sont autorisés »

    La ministre des sports, Roxana Maracineanu, a fait le point sur le sport après le déconfinement. Il faudra encore attendre pour la reprise des clubs professionnels et des joueurs des Girondins de Bordeaux, du moins au niveau collectif.

    « Les mesures annoncées seront claires, il sera possible après le 11 mai de reprendre une activité individuelle sportive qui dépasse le cadre de l’exception. Il faudra de la précaution, de la progressivité, parce qu’il faut continuer à casser ces chaines de transmission dans tous les territoires, au moment où tous les français vont recommencer leur travail […] Les sportifs de haut niveau vont pouvoir reprendre leur activité, sauf dans les sports de contacts. Il va y avoir des mesures spécifiques dans les zones vertes, et d’autres dans les zones rouges, mais aujourd’hui les seules mesures que l’on peut annoncer, c’est la reprise individuelle, y compris de nos sportifs de haut niveau, respectant la distanciation, le groupe de dix, un rayon de 100km autour de son domicile. Pour les sports de contacts, cela viendra, on l’espère, progressivement, en fonction de l’épidémie et au sortir de ce confinement […] Le foot est le sport médiatisé, même s’ils n’y a plus d’événements qui le justifient. On parle beaucoup de football, et on ne peut pas, car on ne peut pas respecter les mesures barrières dans les sports collectifs, porter un masque, garder ses distances quand on fait du football… Il va falloir progressivement, en fonction d’une philosophie d’utilisation des tests en France, et de leur accessibilité, il va falloir étudier aussi comment ces sportifs vont pouvoir se remettre au contact des uns des autres dans notre écosystème. Les mesures qui sont préconisées sont difficilement applicables. On ne peut pas s’entrainer à haut niveau avec un masque, et la distanciation dans certaines activités est difficile à mettre en place. Dès qu’on en saura plus, dès qu’on verra comment l’épidémie évolue, lorsque tout le monde pourra sortir de chez soi, on pourra permettre à ces sportifs de haut niveau qui sont en attente, de reprendre un entrainement spécifique. Mais déjà, ils peuvent reprendre un entrainement individuel et se réunir avec leurs collègues de club et leurs entraineurs, puisque les groupes de dix sont autorisés. On va pouvoir retrouver le chemin de l’entrainement. Mais maintenant que les compétitions ont toutes été reportées, comme la Ligue 1, il n’y a plus ce caractère d’urgence qui existait au moment du confinement […] Le 2 juin on fera un point pour voir où on en est de l’accessibilité des tests en France, qui sont pour le secteur sportif une donnée importante. Et derrière, il faudra voir la possibilité de s’entrainer en groupe ».

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever