Christophe Lepetit : “Le football a pu vivre au-dessus de ses moyens et a cherché – ce qu’on peut qualifier d’artifices – une façon d’équilibrer ses dettes”

    Christophe Lepetit, dans Le Figaro, a répondu à la question de savoir si la bulle financière du football pouvait exploser.

    “Elle est en train de considérablement se dégonfler. Les questions sont : cette bulle va-t-elle se regonfler, ou pas ? et, si oui, dans quelles conditions ? L’enjeu est de savoir si la situation est durable ou temporaire. Si elle venait à être temporaire, il faut poser les bases d’une réflexion qui en fasse un secteur beaucoup plus durable et beaucoup plus solide. Le sport professionnel vivait-il au-dessus de ses moyens ? Il vivait dans un système inflationniste avec des revenus qui ont augmenté très fortement depuis une trentaine d’années. Du fait de la libéralisation des marchés audiovisuels : elle a fait exploser les droits de retransmission, tous sports confondus […] Avec l’inflation des revenus, mécaniquement, il y a eu une inflation des charges qui, malheureusement, a souvent été assez supérieure à celle des revenus elle-même. Ainsi, le sport, en premier lieu le football, a pu vivre au-dessus de ses moyens et a cherché – ce qu’on peut qualifier d’artifices – une façon d’équilibrer ses dettes. Il a su par exemple trouver – grâce à la libéralisation du marché du travail – la parade avec les indemnités de transfert. Il est entré dans une espèce de fuite en avant”.