Bordeaux – Milan AC 1996 : retour sur un match historique
1996 : Le parc Lescure s’enflamme sur le match Bordeaux – Milan AC
Il y a presque 25 ans, le 19 mars 1996, les Girondins de Bordeaux réalisaient un exploit majuscule en faisant tomber le Milan AC, considéré alors comme un des plus grands clubs européens du moment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la victoire fut plus que méritée, avec un score final de 3 à 0. Revivez ce match de légende avec les compositions d’équipe, les buteurs et tous les faits de jeu.
Les enjeux de la rencontre
Les Girondins de Bordeaux ont débuté leur campagne européenne par la Coupe Intertoto en plein été, pour se qualifier pour la Coupe UEFA. L’équipe parvient à se qualifier pour les quarts de finale, où elle affrontera le Milan AC. Lors du match aller qui se déroule au Stade San Siro, les girondins s’inclinent logiquement sur le score de 2 à 0 avec des buts d’Erano et Roberto Baggio. Les Milanais sont donc logiquement favoris pour se qualifier pour les demi-finales. Dans le championnat de D1, Bordeaux n’est pas au mieux, puisque le club pointe à la 14ème place et lutte pour le maintien. La Coupe d’Europe n’apparaît donc pas comme une priorité…
Le déroulement du match retour
Les bordelais abordent donc ce match sans pression, et chercheront à déjouer tout pronostic foot réalisé par les amateurs du ballon rond.
Dès la 14ème minute, un débordement de Bixente Lizarazu enflamme le Parc Lescure et aboutit à l’ouverture du score par Didier Tholot. La suite du match est plutôt à l’avantage des girondins, qui concrétisent une nouvelle fois leur domination à la suite d’un coup franc de Zinédine Zidane dévié par l’arbitre et repris par Christophe Dugarry (64e minute).
A cet instant de la partie, les bordelais ont donc remonté leur retard et poussent pour arracher la qualification. C’est chose faite six minutes plus tard, après un caviar distribué par Zidane à Dugarry.
Le stade explose, mais reste néanmoins méfiant puisqu’un but des milanais éliminerait Bordeaux. Malgré une occasion franche de George Weah, Gaetan Huard parvient à conserver sa cage inviolée et qualifie donc les Girondins de Bordeaux pour le tour suivant !
Un des plus beaux exploits européens du club
Ce match contre le Milan AC est légendaire, tant au niveau de la dramaturgie que de l’adverse affronté ce soir du 19 mars 1996. Les Girondins ont en effet infligé une lourde défaite à des joueurs comme Paolo Maldini, Patrick Vieira, Franco Baresi, Marcel Desailly, George Weah ou encore Roberto Baggio, le tout dirigé par Fabio Capello. Pour preuve du véritable exploit du soir, le Milan AC n’avait pas subit une si lourde défaite depuis 1978, contre Manchester City.
Pour l’histoire, la belle épopée s’est poursuivie en demi-finale contre le Slavia Prague mais s’est malheureusement terminée en finale contre le Bayern Munich, supérieur sur les deux manches qui constituaient la finale (2-0 / 1-3).