Membre du ‘Conseil de Membres’ : “Dans ce que dévoileront les Ultramarines, il y aura assurément des propos qui peuvent choquer”

    En fin d’après-midi, les Ultramarines, principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, annonçaient vouloir publier des enregistrements des réunions du “Conseil des Membres“, promettant de montrer “le vrai visage” de la direction du club.

    Pour resituer, ce “Conseil des membres” regroupe des “Membres 100% Bordeaux”, un “statut donnant accès à de nombreux avantages actuels et futurs” comme le présentait le site officiel. Ce Conseil réunissait donc, avant la crise du Coronavirus, plusieurs supporters afin d’évoquer “certaines orientations stratégiques importantes pour le Club”.

    Des suites de cette annonce, une personne faisant partie de ce “Conseil des membres” a tenu à nous contacter, acceptant que l’on publie ses propos si son identité était préservée, ce que nous avons accepté (les propos seront conjugués au masculin, mais cela ne signifie évidemment pas qu’il s’agit obligatoirement d’un homme). Il nous a prévenu d’entrée de jeu, mettant cartes sur table : “Je ne suis ni un porte-parole, ni un représentant, ni même une personne mandatée par le club. Mon but n’est pas de défendre les dirigeants à tout prix, je n’ai aucun privilège, je ne suis pas un invité VIP. Par contre, je suis un supporter qui souhaite que les Girondins retrouvent leur standing et j’ai été présent à ces réunions dans le but d’aider mon club avec mes petits moyens, si c’était possible”. Se plaçant entre les deux parties qui s’opposent, ce membre ajoute : “Je ne suis pas tout le temps d’accord avec les Ultramarines et Florian Brunet par exemple, mais j’ai pu parfois m’entretenir avec eux, et nous avons toujours eu un dialogue respectueux”. Voici son témoignage.

    “Dans ce que dévoileront les Ultramarines, il y aura assurément des propos qui peuvent choquer. Il faut savoir que nos réunions, avant le confinement, ont parfois duré 4 heures. Il y avait des personnes de tous âges, des plus jeunes aux plus ‘anciens’. Il faut savoir que ces derniers ont souvent craché leur venin sur le Virage Sud, ayant des propos et attitudes déplacés. J’ai vu qu’il y avait des propos d’Antony Thiodet dans le teasing, et il est arrivé, justement parce qu’il en avait marre que l’on parle sans cesse du Virage, alors que l’on était là pour parler de l’avenir du club, qu’il ait des propos pouvant paraître méprisants. Attention, que l’on soit clair encore une fois, je ne le défends pas, mais il est vrai que souvent les conversations déviaient sur le Virage Sud et étant un supporter des Girondins comme les autres, il m’est aussi parfois arrivé d’en avoir marre d’entendre sans cesse les mêmes choses ou de revenir au même sujet sans arrêt. Je n’ai surement pas tout vu, ni entendu, il existait plusieurs réunions de Conseil des Membres. Il faut aussi dire que lors de la première réunion par exemple, Monsieur Longuépée a indiqué qu’il devait partir au bout d’une heure, car c’était l’anniversaire de sa fille et qu’il était attendu pour dîner. Là, les réactions ont été très mitigées vis-à-vis de cette annonce, mais certains n’ont pas bien pris cette attitude, qualifiant cela de scandaleux. Mais une chose est sûre, et ce qui m’a marqué encore une fois, c’était les propos du ras le bol du conflit entre les supporters et la direction. Je me souviens d’avoir entendu qu’Antony Thiodet qui expliquait que si les supporters pensaient qu’il était malhonnête, c’est parce que d’autres leur avaient mis ça dans la tête. De mon côté, j’aime mon club, et je suis soucieux de son avenir, je voulais être à l’intérieur de ces réunions pour comprendre King Street, car tout ça est beaucoup trop sombre. Ces réunions ont cependant servi, je pense, afin d’alerter sur certaines erreurs de communication comme par exemple l’affiche de Souleymane Diawara pour Bordeaux-Marseille, présentée au repas des partenaires. Jamais cela doit se faire ce genre de chose… On leur a demandé, au titre de cet exemple, de nous consulter avant, pour le bien du club”.