Daniel Riolo : « Raquel Herraiz Del Moral est sur le contrat, c’est une personne pas affiliée, et elle travaille bénévolement parce qu’elle est très, très gentille avec les Girondins… »
Daniel Riolo, sur RMC, a présenté Raquel Herraiz Del Moral, qui est au courant des discussions ces dernières dans la presse et environnement des Girondins de Bordeaux. La « coiffeuse » comme on l’appelle dans le milieu, a été notamment mêlée au transfert de Naoufel Khacef, entre autres, si l’on en croit diverses sources et médias. Le consultant RMC, très au fait de ce dossier par l’intermédiaire de Medhi Aït Ahmed, a tenu à la présenter. Il est à signaler que Raquel Herraiz Del Moral s’est enregistrée auprès de la Fédération espagnole récemment, puisqu’il n’existe pas de licence d’agent (c’est un principe franco-français) ailleurs en Europe, comme pour justifier de son implication lors de transferts à Bordeaux. Pierre Ducrocq explique ce point précis. « Dans les autres pays, tu n’as plus de licences, ça a été banni. Quand tu veux faire un transfert, un mouvement dans leur pays, ils te demandent de t’affilier à leur Fédération. Tu payes un montant. Tout le monde peut le faire ».
C’est précisément sur le transfert de Naoufel Khacef, que Raquel Herraiz Del Moral se serait enregistrée, voyant que les informations commençaient à fuiter la concernant, « comme pour se couvrir » nous signaler un agent français. Daniel Riolo, consultant RMC, l’a présentée, avec à la genèse de son explication l’information sur son affiliation à la Fédération espagnole. « A l’époque de Mehdi, elle n’est pas affiliée à la Fédération Espagnole. C’est pour ça que son nom soit dans les échanges avec des membres la direction de Bordeaux, c’est étrange. Elle atteste des relations avec certains dirigeants bordelais, qui font qu’elle n’a rien à faire-là. J’ai eu téléphone quelqu’un de l’encadrement de Bordeaux, et on m’a quand même dit, j’ai eu du mal à ne pas rire : ‘mais, elle a agi comme n’importe quelle personne de la famille du joueur aurait pu faire, elle a juste facilité les discussions et jusqu’à preuve du contraire, elle n’a pas été rémunérée’. D’accord, donc elle est sur le contrat, c’est une personne pas affiliée, et elle travaille bénévolement parce qu’elle est très, très gentille avec les Girondins de Bordeaux. Elle est coiffeuse à Valence, il se trouve que son salon est très proche du centre d’entrainement du club de Valence. Il se trouve que son rêve, elle le dit tout le temps, c’est de bosser dans le foot, alors que de tous les témoignages que j’ai eus, elle n’y connait rien. Elle a le rêve de devenir la Mendes femme. Elle reçoit dans son salon des entraineurs, des joueurs qui viennent de se faire coiffer, mais dans un premier temps elle est plutôt Levante. C’est de fil en aiguille qu’elle commence à connaitre tout le monde du foot à Valence. Il se trouve que c’est une personne qui a un physique agréable, elle présente plutôt bien, et si sa fonction c’est d’être facilitateuse de contacts, elle facilite très vite les contacts […] Elle arrive à Bordeaux le moment où Malcom doit faire le trajet Bordeaux-Barça, elle essaye de faciliter le transfert, mais ça ne se fait pas, le transfert se fait en direct. Mais cela lui permet de mettre un pied à Bordeaux. Elle rencontre Ulrich Ramé, ils s’apprécient, ils ont une relation, et de cette histoire va naître quelque chose qui est assez classique. Ramé, je ne peux pas dire qu’il fasse des choses illégales, c’est juste qu’il veut lui faire plaisir. Là commence à sortir un tas de mandats. Ca sort facile… Et elle s’aperçoit que le directeur du football est Eduardo Macia, et il est de Valence ! Elle a vite compris que Ramé c’était bien, mais au-dessus c’était un peu mieux quand même. Cela a commencé avec Ramé, puis ensuite ça a été avec Macia. Mais ce qu’elle fait tout le temps, c’est qu’elle n’en a rien à cirer de l’agent du joueur. Elle considère que l’agent du joueur, il faut le ‘sauter’. Elle n’a aucun scrupule à faire le truc dans le dos, et donc elle se retrouve quand même avec la possibilité offerte par Bordeaux, de vendre Vada, Kamano, Sabaly, De Préville qui n’est pas au courant d’ailleurs ».