Florent Toniutti : « Paulo Sousa prend énormément en compte la mentalité du joueur, le fait qu’il réponde présent à tous les entrainements. Jovanovic ou Kalu, ce ne sont pas le plus motivé tous les jours… »
Florent Toniutti, analyste et podcasteur sur la tactique (retrouvez son podcast ‘Vu du banc’ ICI), à la question de savoir si Paulo Sousa, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, reviendra à son schéma préférentiel lors de la prochaine saison, a donné son ressenti.
« C’est assez compliqué d’imaginer Bordeaux réussir sans pouvoir se renforcer. Après, il y a des joueurs la saison dernière qu’on n’a pas vus, et qui à mon sens auraient pu coller à ce système, même si ce sont des joueurs d’une qualité discutable, et discutée depuis des années à Bordeaux. Le fait qu’on n’ait vu qu’une seule fois Maxime Poundjé au poste de piston gauche, ça je n’ai pas forcément compris. Il y a deux-trois joueurs comme ça qu’on n’a pas assez vus par rapport à leurs qualités dans ce système-là. Maintenant, ce ne sont pas ces joueurs-là qui auraient révolutionné le système parce qu’ils n’ont pas les qualités pour, mais en termes de profils, ils collaient plus que les joueurs qu’on a vus. Maxime Poundjé en piston gauche colle plus que Loris Benito. Ou Vukasin Jovanovic, en défenseur pour relancer correctement, colle un peu plus qu’Edson Mexer, au poste de stoppeur droit. Ils n’auraient pas amené Bordeaux à la 5ème place, mais peut-être qu’on aurait pu voir des choses différentes et avoir un sentiment de progression. Je crois aussi que Paulo Sousa prend énormément en compte la mentalité du joueur, le fait qu’il réponde présent à tous les entrainements. A ce niveau-là, un joueur comme Jovanovic, je crois que ce n’est pas le plus motivé tous les jours de la semaine. Ou Samuel Kalu, qui à mon sens aurait fait un très bon piston droit. Il n’y a joué qu’une seule fois, à Rennes, et c’était peut-être son meilleur match de la saison. Mais malheureusement, il y a eu beaucoup de problèmes au niveau du comportement depuis l’été dernier […] Le premier match de Paulo Sousa avec Bordeaux, c’était un Bordeaux-Rennes, où Maxime Poundjé joue parce que c’était la seule solution à gauche à ce moment-là – ça fait quelques années que Bordeaux a un problème à ce poste – et il avait fait quelques passages assez marquants, notamment sur le plan technique où il avait surpris pas mal de monde. Je le redis, on n’est pas dans l’idée d’en faire le sauveur potentiel des Girondins l’année prochaine, mais sur le plan du profil il aurait mieux collé. Après, s’il ne joue pas aussi, peut-être que c’est parce que Bordeaux a recruté un latéral gauche qui coûte beaucoup plus cher que Poundjé en salaire, et que du coup c’est joueur-là qui joue. Ça aussi, ça peut rentrer en compte, même s’il se dit plus à l’aise dans l’axe, mais ça c’est autre chose. Il fallait peut-être justifier le fait de les avoir fait signer, comme avec Mexer, et donc de les faire jouer. Ça peut être une interprétation possible ».
Retranscription Girondins4Ever
https://www.facebook.com/goldfm33/videos/654707412044114/