Eric Barrère : “On l’a peut-être un peu roulé dans la farine mais il a des idées, des ambitions, des compétences, un staff, des arguments…”

    Eric Barrère, journaliste beIN Sports, a dénoncé une instabilité aux Girondins de Bordeaux, notamment sur le sujet des entraineurs – mais pas que, loin de là – qui empêche le club d’avoir une ligne de conduite claire et donc une progression, voire un projet concret.

    « Sportivement, depuis quelques années, il y a des problèmes, oui, mais c’est lié à la qualité de l’effectif, à la construction de l’effectif aussi. On est parti dans un cycle de reconstruction à un certain moment, et finalement ça s’est accéléré. On peut dire ce qu’on veut mais dans le foot professionnel, le nerf de la guerre, c’est l’argent. Il faut regarder ce qui se fait ailleurs, les clubs les plus riches sont ceux qui font les meilleurs résultats. Je regardais l’effectif que Paulo Sousa avait en 2015-2016 lors qu’il était à la Fiorentina et qu’il jouait en 3-4-3. Comparé à l’effectif dont il a hésité aux Girondins de Bordeaux quand il est arrivé, qu’il a un petit peu étoffé. A la Fiorentina, il avait des joueurs internationaux, des très bons joueurs, qui avaient un statut, et qui aujourd’hui jouent dans des plus grands clubs que la Fiorentina. Sans faire injure à l’effectif des Girondins de Bordeaux aujourd’hui, ce n’est pas le même niveau. Il a hérité d’une situation sportive qui a été compliquée. On peut parler d’héritage mais je fais un petit retour en arrière : Gourvennec, Poyet, le changement de direction, les coaches qui se succèdent, les départs depuis 3-4 ans… Le bateau tangue et comme ça, on ne peut pas avoir de bons résultats, ce n’est pas possible. Que faire ? Table rase, pour repartir à zéro ? Je ne sais pas […] Est-ce qu’il est toujours l’homme de la situation Paulo Sousa ? Moi, j’aime bien le technicien. Ce que j’aime, c’est que quelqu’un ait des idées. Il a des idées, un staff… On l’a peut-être un peu roulé dans la farine mais il a des idées, des ambitions, des compétences, un staff, des arguments… Il n’a pas forcément les joueurs pour mettre son système et ses envies en adéquation… On a dit qu’il était fermé et obtus, il a un peu changé son fusil d’épaule sur la fin de saison, il s’est assis sur son système, il a évolué. Je pense que c’est un bon entraineur avec des idées. Après, est-ce qu’il a les joueurs pour mettre en place ses idées, je ne suis pas sûr. Est-ce que ça va l’inciter à rester, à partir… Il est sous contrat, il dit qu’il va rester. Cela va dépendre de la DNCG, de ce qui se passer pour les finances… […] Comment tu fais quand les directions se succèdent, les managements sportifs se succèdent, les ambitions, les envies… Aujourd’hui, cela fait 5 ans qu’on a quitté Lescure. Il y a eu combien de Présidents depuis 5 ans ? Combien d’entraineurs ? C’est énorme, faramineux. Le bateau tangue, et à force de tanguer, j’ai peur qu’il finisse par couler ».

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever

    https://www.facebook.com/goldfm33/videos/654707412044114/