Bixente Lizarazu : « Quand j’étais capitaine des Girondins de Bordeaux, je l’étais d’un club qui représentait l’Aquitaine, j’étais fier »
Bixente Lizarazu, dans Top Girondins, s’est exprimé sur le système de trading de joueurs qui pousse notamment les Girondins de Bordeaux à recruter de jeunes joueurs pour leur centre de formation aux quatre coins de la France plutôt que de privilégier les joueurs locaux.
« Je ne suis pas pour un modèle de ce type-là, je pense qu’il faut revenir à des choses essentielles, c’est important pour un club aussi de bien travailler avec son centre de formation pour pouvoir sortir des jeunes, que tous les jeunes d’Aquitaine s’identifient à un club, et ait envie de jouer aux Girondins de Bordeaux. Il faut former des jeunes du coin, qui vont faire partie de ça. Que tu puisses prendre des jeunes talents d’ailleurs très bien, mais qu’il y ait quand même des jeunes du Pays Basque, des Landes, ou de la région bordelaise qui deviennent footballeur professionnel aux Girondins de Bordeaux comme Duga l’a été, comme je l’ai été. C’est une fierté d’avoir ça, c’est une identité. Quand j’étais capitaine des Girondins de Bordeaux, je l’étais d’un club qui représentait l’Aquitaine, j’étais fier ! Quand je jouais j’avais les poils ! Et à un moment donné, quand tu fais trop de brassage comme ça, quand les gens viennent de partout… Dis moi quand est-ce qu’ils sont identifiés au club ?! Ce n’est pas possible ».