Bixente Lizarazu : « Avec Duga, on était les symboles du centre, les deux jeunes qui sortaient du centre de formation et qui étaient titulaires aux Girondins de Bordeaux. C’était quelque chose d’exceptionnel »
Si Pierrot Labat a souvent été mis en avant dans l’éclosion de plusieurs jeunes du centre de formation des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu a voulu également mettre en avant Ante Mladinic, le mentor de Pierrot, avec notamment un travail sur les gammes et le jeu en triangle. « C’était le jeu de passe, le fameux jeu en triangle qu’on a souvent développé à Bordeaux avec Duga et Zizou… Mais je dirais que Zizou, c’était quelque chose d’inné chez lui (rires). Nous, le jeu en triangle avec Ante Mladinic, on faisait des exercices, des toros, mais des toros vivants, pas statiques. Aujourd’hui, tu fais un rond de 7 mecs, il y en a deux qui courent et qui doivent récupérer le ballon. On faisait des toros en mouvement, et il fallait faire toujours des triangles, il fallait toujours que le porteur du ballon ait deux solutions. C’est la base de tous les jeux de passe à dix comme le Barça, le jeu à la nantaise, tous ces deux de passes, sophistiqués. C’est un travail qui permet de développer ça. C’est une façon de créer des liens entre les joueurs et de toujours bien te positionner ».
L’ancien latéral bordelais, à la question de savoir si à l’époque il pouvait imaginer que le trio Liza-Duga-Zizou fasse une aussi belle carrière, répond. « C’est impossible d’imaginer ça… Honnêtement, tu n’y penses même pas. Quand j’étais gamin je voulais faire du sport mon métier. Quand j’ai pu rentrer au centre de formation, j’ai su que je voulais être footballeur professionnel, mais jamais je n’ai pensé être champion du monde. Tu ne peux pas viser si haut, il faut faire étape par étape. Je voulais être footballeur professionnel donc la première étape était de sortir du centre de formation. Mais il y a eu de la casse, j’ai plein de copains qui voulaient être footballeur professionnel et qui ne l’ont pas été. J’ai été le seul de ma promotion. Cela crée beaucoup d’espoirs et de désillusions. Avec Duga, on était les symboles du centre de formation, les deux jeunes qui sortaient du centre de formation et qui étaient titulaires aux Girondins de Bordeaux. C’était quelque chose d’exceptionnel. Après, il y a Zizou qui est venu nous rejoindre, lui qui a été formé à Cannes. Il s’est parfaitement intégré dans l’équipe et on avait des affinités techniques, avec notamment ce jeu en triangle. Zizou aimait bien travailler ça et il avait une technique unique, peu conventionnelle. Il a une technique de rue, il a un toucher de balle, il n’y a que lui qui joue comme ça. On avait des affinités dans la vie, dans le jeu. Zizou et Duga, ils aimaient bien venir sur le côté gauche. Donc on s’y retrouvait souvent sur ce côté gauche. C’était un régal de jouer ensemble et on aurait jamais pensé que derrière on aurait eu ses carrières-là ».
Retranscription Girondins4Ever