Pierre Ducasse : “Mon premier maillot, c’était le rouge Bordeaux, avec le scapulaire, avec le numéro de Lizarazu, j’avais floqué le 3. L’année où je signe, ils ont été Champions en 98-99. J’ai toujours aimé ce club”

    Pierre Ducasse a raconté sa passion pour le football. L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a commencé par ses idoles. « J’ai commencé dans un petit club. Il y a des détections sur la région, et du coup j’ai rejoint les Girondins à l’âge de 11 ans. Ensuite, c’est tout le circuit, des benjamins, à U13, U15, U17, jusqu’à ma signature en pro à 18 ans. Après, j’a toujours aimé le foot, j’ai toujours aimé ça […] Qui m’a inspiré ? J’ai adoré Patrick Vieira quand il était à Arsenal. Je l’adorais. Après, il y a des joueurs qui dégagent quelque chose, c’est la sensibilité de chacun. Zidane, comme tout le monde, il a fait rêver tout le monde, quel que soit l’âge. Mais ma première idole, ça a été Vieira. Quand j’ai vraiment suivi le foot, que je m’y intéressais, que je regardais tous les matchs, c’était lui, à l’époque des Invincibles avec Arsenal ».

    Issu de la région, il est évidemment supporter du FCGB depuis tout petit. « Oui, c’est le club de la région, depuis tout petit j’aimais bien les Girondins. Mon premier maillot, c’était le rouge Bordeaux, avec le scapulaire, avec le numéro de Lizarazu, j’avais floqué le 3. Qui plus est l’année où j’ai signé là-bas, c’était l’année où ils ont été Champions en 98-99. J’ai toujours aimé ce club ».

    Le milieu de terrain raconta sa formation, et surtout l’époque où la formation bordelaise sortait beaucoup de joueurs. « Dans ma formation aux Girondins, il y en a beaucoup qui ont éclos. De la génération 87 pure, j’étais le seul, mais sur les générations avoisinantes il y a eu Paul Baysse. Sur les 86, il y a eu Romain Brégerie qui a signé fait une bonne carrière en Allemagne. Il y a eu Florian Marange, on a fait toutes nos classes ensemble jusqu’en pro. Il y a eu également Ted Lavie, mais il n’a pas vraiment joué par la suite. Puis la génération au-dessus, il y a eu Benoit Trémoulinas, et enfin la génération 84 avec Mavuba, Chamakh, Francia. Après aussi, en réserve, il y a plusieurs générations qui se mixent, il y a eu Henri Saivet, Mathieu Saunier, Grégory Sertic. Sur quatre ou cinq ans, il y a eu pas mal de joueurs qui ont fait une carrière finalement ».

    Raphael Chader

    Retranscription Girondins4Ever

    https://www.instagram.com/tv/CAf9ft8IbZr/