Présentation de Johab Pascal, par Alban

Alban (Pépite sur Twitter) vous présente aujourd’hui Johab Pascal, qui a signé hier son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux, jusqu’en 2023.

Qui est-il ?

Né en Guadeloupe en mars 2000, Johab Pascal rejoint les Girondins en 2014 après un passage à la JA Drancy (ancien club d’un certain Ibrahim Diarra, prêté cette saison à Créteil par les Girondins). Johab a connu des sélections en équipe de France des moins de 16 ans, aujourd’hui, il est un joueur des U23 de la sélection de ses origines : Haïti.

Johab Pascal, d’une saison 18/19 réussie avec un beau parcours en Gambardella à une saison 19/20 très difficile

Johab Pascal évolue au poste de milieu offensif (plutôt axial) et fait partie de la génération 2000/2001 qui a connu un beau parcours en coupe de Gambardella lors de la saison 2018/2019. Un parcours qui s’est stoppé en demi-finales contre l’ASSE au terme d’un match équilibré. Durant cette rencontre, Johab a eu l’occasion de s’illustrer face à une charnière centrale composée de William Saliba et Wesley Fofana, que tous les suiveurs assidus de la L1 connaissent aujourd’hui (vidéo ICI). Titulaire au poste de numéro 10, Johab est un joueur très dynamique et doté d’une jolie patte gauche (qui a permis de délivrer la passe décisive pour Amadou Traoré en quart de finale contre Lens). Avec les U19, il était un élément clé de l’équipe de Jean-Luc Dogon, ce dernier prônant un jeu rapide à la récupération du ballon. En effet, Johab est un joueur qui aime aller au pressing pour ensuite exploser vers l’avant une fois le ballon récupéré. Après une saison 2018/2019 réussie, Johab intègre définitivement l’équipe réserve des Girondins pour évoluer en National 3. Malheureusement, sa saison fut marquée par plusieurs blessures qui l’ont écarté des terrains (seulement 5 titularisation cette saison). Alors qu’il devait être un élément clé de la réserve, d’autres joueurs moins expérimentés ont su saisir leur chance (on peut citer Logan Delaurier-Chaubet).

Quel type de joueur est Johab Pascal ? 

C’est un joueur au petit gabarit, gaucher, qui possède une belle énergie sur le terrain. Il est notamment capable d’effectuer des percées en plein cœur du jeu grâce à ses qualités d’accélération et son joli pied gauche. Néanmoins, Johab est loin d’être un joueur “fini” : il a encore beaucoup de lacunes dans la prise de décision et l’exécution de certains choix (passes, dribbles, tirs). En bref, un gros potentiel qui peut exploser si les blessures le laissent tranquille.

Mon avis pour la suite !

A titre personnel, j’espère une évolution qui tendrait à le voir évoluer plus bas sur le terrain afin de profiter de son volume et son dynamisme à la récupération du ballon et ainsi éviter certaines hésitations qu’il peut avoir lorsqu’il s’approche de la cage adverse. De plus, Pascal évolue dans un secteur du jeu ultra-représenté en réserve avec la présence de plusieurs joueurs au gros potentiel, de quoi voir un probable embouteillage.

Stats 19/20 (via Formation Girondins)

National 3  : 7 matchs (5 titularisations) – 0 but

Stats 18/19

National 3 : 4 matchs (3 titularisations) – 0 but
U19 : 11 matchs (10 titularisations) – 3 buts / Gambardella : 5 matchs (5 titularisations) – 1 but