Présentation de Yassine Boujouama, par Alban

Après le portrait de Johab Pascal, Alban (Pépite sur Twitter) se lance dans celui de Yassine Boujouama, qui a également signé pour les trois prochaines saisons aux Girondins de Bordeaux.

Qui est-il ?

Yassine Boujouama et né en juillet 2001 à Chambray-les-Tours, comme un certain Adam Ounas. Autre point qu’il partage avec l’ancien ailier Girondins, il a effectué l’ensemble de sa formation à Tours avant de rejoindre Bordeaux à l’été 2019 en compagnie de Yanis Hamoudi (lui qui a déjà signé un contrat professionnel). A noter que les deux anciens tourangeaux ont rejoint les Girondins libres de tout contrat suite à la rétrogradation administrative et la perte du statut professionnel du Tours FC.

Une intégration remarquable  !

Agé de 18 ans, Yassine aurait pu être cantonné à l’équipe U19, il n’y jouera finalement qu’un match. La raison ? Il a su rapidement s’imposer comme un élément incontournable de la réserve Girondine. Milieu défensif pointe basse d’un milieu à 3 ou positionné dans un rôle de milieu relayeur (ou “numéro 8”), il possède une grande polyvalence sur les postes du milieu de terrain. Son très bon niveau de performance se traduit par la confiance que lui a offerte Manu Giudicelli, coach de la réserve, qui n’a pas hésité à le titulariser à 12 reprises. Boujouama a rapidement fait oublier Albert Lottin (autre grand espoir du club) dans l’entrejeu de l’équipe évoluant en National 3.

Quel type de joueur est Yassine Boujouama ? 

Yassine est un joueur intelligent et complet. Il possède une excellente vision du jeu, un très bon sens du placement (notamment quand il est positionné au poste de “numéro 6”). Il est aussi doté d’une technique quasi-parfaite et très “simple” dans le bon sens du terme (peu de gestes superflus). Malgré son profil de joueur au petit gabarit, Boujouama parvient à compenser son “déficit physique” en étant très agressif dans le jeu (un profil rare dans ces zones du terrain au sein des centres de formation français). On peut aussi ajouter qu’il est un tacleur très efficace et qu’il est solide dans les duels aériens. Si on devait ajouter un reproche, ce serait peut-être une prise d’initiative relativement faible dans le jeu. Alors qu’un joueur en pleine formation a souvent pour défaut majeur le “déchet” sur le terrain, Yassine déploie un jeu très propre qui manque parfois de prise de risque.

Mon avis pour la suite !

C’est un joueur que tous les amoureux de football (et des Girondins) sont dans l’obligation d’apprécier ! En revanche, sa signature professionnelle ne signifie pas une intégration immédiate au groupe professionnel dirigé par Paulo Sousa. Pour lui, la saison prochaine se déroulera en National 3 dans une équipe où il sera désormais un maillon essentiel. Durant la saison qui vient de s’écouler, Yassine a eu l’occasion de participer à des entraînements avec les professionnels, à la demande du coach portugais. Il est donc fortement probable que cela se reproduise dans un futur très proche !

Stats (via formationgirondins)

National 3 : 13 matchs (12 titularisations) – 1 but
U19 : 1 match