Christophe Lepetit : “Quand le club des Girondins de Bordeaux a été repris par des actionnaires américains il y a quelques années, l’avis de la DNCG était plutôt négatif”

    Dans La Tribune, l’économiste du sport Christophe Lepetit s’est exprimé sur le rachat de Toulouse par un fonds d’investissement en prenant pour exemple les Girondins de Bordeaux.

    “Pour le moment, en ce qui concerne le Toulouse Football Club, les acteurs sont encore dans la phase de négociations exclusives. Cela peut aller plus ou moins vite en fonction des procédures administratives à respecter dans ce type d’accord. Notamment en phase de pré-reprise, durant laquelle la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion – gendarme financier du football) doit donner un avis consultatif sur le projet de reprise. Mais ce rapport peut avoir des incidences sur la poursuite des négociations. Quand le club des Girondins de Bordeaux a été repris par des actionnaires américains il y a quelques années, l’avis de la DNCG était plutôt négatif, ce qui avait fait un peu traîné les négociations car la Métropole de Bordeaux s’était alors mêlée des discussions pour obtenir des garanties. Dans le cas du TFC, si l’avis de l’instance devait être négatif, le futur actionnaire du club, le fonds RedBird Capital Partners, devra faire très certainement preuve de persuasion auprès de plusieurs acteurs par la suite”