Jérôme Rothen : “Devant le but, c’était un tueur à gage, même supérieur à Icardi aujourd’hui. 9 ballons sur dix dans la surface, ça faisait but”

Jérôme Rothen a loué son ancien partenaire au PSG, qu’il a côtoyé pendant quatre ans, Pedro Pauleta. L’Aigles des Açores a inscrit 91 buts en 129 matches avec les Girondins de Bordeaux, et 109 et 211 avec Paris.
« On a des souvenirs de ses buts à Bordeaux oui […] C’est difficile de dire s’il aurait eu sa place dans le Paris actuel, mais on est tous unanimes sur sa carrière. Mais il y a des époques, c’est difficiles de comparer, et de savoir si d’une époque à l’autre il ferait la même chose. On ne parle pas d’une séparation de 30 ans cependant, c’est dans la continuité, il a arrêté en 2008. Je pense que Pedro, vu le style de jeu qu’il avait, et je suis bien placé pour en parler, parce que j’ai fait 4 saisons pleines avec lui… En marquant autant de buts dans une équipe qui n’était pas à la hauteur des espérances en termes de résultats, de qualité sur le terrain… Il n’était pas toujours bien épaulé, et il a quand même réussi à marquer plus de 100 buts à Paris, détrôner Dominique Rocheteau… Rien que pour tout ça, il faut respecter le joueur qu’il a été. La comparaison peut se faire avec Icardi dans le style. Pedro arrivait à gérer, il déclenchait un pressing de temps en temps, puis il s’arrêtait. Nous derrière, au milieu, combien de fois en l’engueulait en lui disant de ne pas y aller parce que ça ne servait à rien… Il se gérait. Par contre, il avait cette vista devant le but, je le mettrai un peu comme Icardi… Comme David Trézéguet, c’est inné, ils ont le sens du but, dans n’importe quelle position. Ils n’ont pas besoin de participer au jeu. Ce n’est pas un attaquant qui propose énormément de choses. Lui, il sent les coups. C’est là que je le compare avec Icardi. Au niveau de l’efficacité devant le but, et là, franchement, on parle de renard de surface, de geste juste, d’adresse… J’ai vu Trézeguet, qui était pour moi le meilleur dans l’utilisation de la surface de pied, dans chaque action, de la tête, tête plongeante, pied droit, pied gauche, intérieur, extérieur… Il ne se trompait jamais, David. Je le vois un peu inférieur à David Trézeguet là-dessus, mais par contre, devant le but, c’était un tueur à gage, même supérieur à Icardi aujourd’hui. 9 ballons sur dix dans la surface, ça faisait but. En Ligue 1, il y a beaucoup de gardiens qui ont souffert avec Pedro ».