Cyril Duhal : “Par le biais de la vidéo, on regarde les matches et on analyse plein de choses sur les adversaires, sur notre équipe, sur le contexte général des championnats et des compétitions”

Cyril Duhal, analyste vidéo qui a passé 18 ans aux Girondins de Bordeaux, et qui a quitté le club il y a peu, s’est exprimé sur son métier dans Sud Radio. « L’analyste vidéo est en charge dans un premier temps de la supervision de l’adversaire, cela représente dans le football une grande partie du travail. Après, par le biais de la vidéo, il va permettre de relever des indicateurs de performance sur l’équipe pour laquelle il travaille et pourquoi pas faire des protocoles d’études un peu plus étendues à son équipe, aux jeunes, au championnat. Par le biais de la vidéo, on regarde les matches et on analyse plein de choses sur les adversaires, sur notre équipe, sur le contexte général des championnats et des compétitions”.
Cyril parla de l’évolution de son métier mais également de la reconnaissance de sa fonction. « On a eu un peu de retard par rapport à la reconnaissance de notre métier par rapport au rugby, c’est comme ça que je le ressens. Très tôt, on peut parler d’assistant du coach chez les rugbymen, mais dans le football on a mis du temps à acquérir ce statut. Je pense qu’il y a plusieurs raisons qui expliquent ça. Dans le rugby, il y a des indicateurs qui sont plus pertinents, parce qu’il y a des phases qui sont un peu plus arrêtées dans le rugby, on peut évoluer un peu plus les performances que dans le football. Et puis c’est vrai qu’il y a aussi une question de mentalité entre le football et le rugby. Par exemple, je sais que les joueurs au rugby sont très proches des assistants coaches vidéo, il n’est pas rare d’avoir des ateliers avec des joueurs qui viennent travailler, voir leurs images. Dans le football, c’est un peu plus difficile culturellement de s’imposer là-dessus, même si ça a énormément évolué depuis 3-4 ans. Il y a des gens qui ont montré la voie. C’est une bonne évolution en tout cas ».