Francis Gillot : “Le 3-5-2 ? C’est sûr que si on n’a pas ces joueurs-là, avec des profils plutôt offensifs, qui savent attaquer…”

    Francis Gillot avait mis en place aux Girondins de Bordeaux un 3-5-2, comme Paulo Sousa. A l’exception près que Francis avait des joueurs comme Mariano et Trémoulinas, qui convenaient parfaitement à ce schéma tactique.

    “C’est sûr que si on n’a pas ces joueurs-là, avec des profils plutôt offensifs, qui savent attaquer… Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas eu ces joueurs-là. Il faut prendre le projet à l’endroit. J’ai commencé en 4-4-2, comme je le faisais dans d’autres clubs mais ça n’a pas fonctionné. Je n’avais pas Mariano au départ, il n’est arrivé qu’à Noël, donc je ne pouvais pas le mettre d’entrée ce système. Je voyais bien que Trémoulinas, côté gauche, était un garçon très offensif, qui m’a apporté beaucoup en passes décisives, avec Maurice-Belay. Maurice-Belay était très critiqué mais ils s’entendaient les deux, très bien. Par contre, à droite, je n’avais pas Mariano, donc il y avait un problème de ce côté. Quand Mariano est arrivé, j’ai su que je pouvais jouer à 3 derrière. On a fait deux bonnes saisons avec ce système”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview de Francis Gillot ICI, sur Girondins4Ever