Marc (Ultramarines Section Haute-Savoie) : “On ne vient pas pendant 3-4 ans pour gérer sa carrière en voulant vendre des produits, et en prenant les gens pour des blaireaux de consommateurs”

Marc, membre des Ultramarines Bordeaux – Section Haute-Savoie, a pris le micro hier lors de la manifestation à Pey-Berland pour parler de la situation actuelle des Girondins de Bordeaux. Voici son ressenti.
« Ce que je veux dire, c’est qu’un club comme les Girondins de Bordeaux est un club né en 1881, un club qui a 139 ans d’histoire. C’est un club qui a traversé les deux guerres, et ça on l’oublie souvent. On est le plus ancien club de France. Il y a juste Le Havre qui a quelques années de plus que nous. Il faut l’avoir en tête. Un grand club, on le reconnait à ça, à 2500 personnes qui sont là, à notre longue histoire. Dans l’ère moderne il y a eu deux moments-clés, où on était en grand danger. Le premier moment c’était en 91 quand on est relégués en deuxième division. A cette époque-là, il y a des gens qui ont organisé une marche pour la survie des Girondins, c’était le 30 mars 1991. On se retrouve aujourd’hui ici parce qu’on a des gens qui nous expliquent que les résultats sportifs ne sont pas les plus importants. Ils nous parlent de panier moyen, de marketing produit. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’on fait du marketing, qu’on gère des entreprises… Un club de football, ce n’est pas une entreprise comme une autre, on ne vient pas pendant 3-4 ans pour gérer sa carrière en voulant vendre des produits, et en prenant les gens pour des blaireaux de consommateurs. Ils n’ont pas compris qu’on existe depuis 1881, que les Ultramarines ont bientôt 40 ans d’histoire, les milliers de déplacements qu’on a faits, cette chaleur dans les bus, les voitures, sur les routes : ils n’ont pas compris ce que ça représentait pour nous. Et ils veulent nous parler de marketing produit, nous faire croire et gober. Et Longuépée, terré dans son bureau, ne comprend pas, tel un masochiste, continue de s’arc-bouter. Mais on va bien finir par le dégager, parce que le club existera toujours, et nous, on sera toujours là. Les Ultramarines seront toujours là pour le défendre, c’était le cas en 91, et aujourd’hui. Soyez fiers de nos couleurs, on représente une communauté ».
Retranscription Girondins4Ever
https://www.facebook.com/JULIENBEEGOLD/videos/679889269226250/