Jonatan MacHardy : « Je règle très très vite la situation de l’entraineur Paulo Sousa. De toute évidence, il ne veut pas rester donc je m’arrange pour que dans les 24/48 heures son cas soit réglé et je me mets à la recherche d’un nouvel entraineur »
Jonatan MacHardy s’est mis dans la peau d’un directeur sportif en poste aux Girondins de Bordeaux et a expliqué ce qu’il mettrait en place.
« La première décision que je prends, c’est d’aller voir le propriétaire et de lui dire que c’est moi le directeur sportif et que personne d’autre que moi se mêle du secteur sportif. Première décision, que ce soit bien clair. Deuxièmement, je règle très très vite la situation de l’entraineur Paulo Sousa. De toute évidence, il ne veut pas rester donc je m’arrange pour que dans les 24/48 heures son cas soit réglé et je me mets à la recherche d’un nouvel entraineur. Ma recherche d’un nouvel entraineur va répondre à un critère très très simple. Là, cette saison c’est le bordel. Les joueurs sont dans un climat qui est malsain avec Longuépée. Il faut mettre un pansement sur une jambe de bois parce que ce n’est pas en une intersaison que tu vas guérir le club qui maintenant est profondément malade. Je cherche un entraineur qui ne soit pas forcément là pour le long terme. Je cherche un entraineur qui ne soit pas forcément un cador mais un entraineur qui est capable de redonner confiance à ce groupe-là et qui soit surtout capable d’attirer des joueurs, de par la sympathie et la réputation qu’il peut avoir. Même si je ne suis pas très très chaud pour Jean-Louis Gasset, je pense que sur du moyen terme, ce n’est pas une bonne idée mais c’est typiquement ce genre d’entraineur qui peut ramener trois, quatre joueurs de bon niveau avec lui. Enfin, du point de vue des joueurs, je trouve que l’effectif n’est pas si mauvais que ça. Quand on regarde sur le papier, il y a quand même de bons joueurs. Tu as quand même de quoi faire un 11 pour la Ligue 1 qui tienne la route. Otavio, Basic au milieu, Pablo que tu vas récupérer, Mexer, Jovanovic. Devant, il y a quand même du matériel. Kamano à relancer, De Préville, Maja, Briand, Hwang… Il y a quand même de la qualité. Je pense que Paulo Sousa a bénéficié d’une réputation avantageuse et qu’il a été surcoté depuis qu’il est arrivé aux Girondins de Bordeaux et que somme toute, il n’a pas fait grand chose de bien à Bordeaux. Avec un entraineur qui est capable de remettre un peu d’ordre avec les joueurs, l’effectif est de qualité et il y a de quoi faire largement mieux ».