Cyril Duhal : “Les prochaines générations, qui sont habituées en formation à travailler sur une analyse de leurs images, vont amener des professionnels qui seront demain plus ouverts”

    Cyril Duhal, ex-analyste des Girondins de Bordeaux, désormais au Stade de Rems, a raconté comment il fonctionnait au sein du club, et quel était son lien avec les joueur et le staff.

    « On a des liens très forts heureusement avec les staffs et les entraineurs. J’avais une confidence d’un ancien entraineur à moi qui m’avouait que dans tous les clubs où il était passé, il avait tissé des liens assez forts avec les analystes. On passe beaucoup d’heures à travailler,  à regarder, on est au centre, vraiment. Et on a quand même une vue globale, une perspective, une hauteur, ne serait-ce que dans la tribune. On est censé quand même censé lancer des alertes pour l’entraineur, et le staff est conscient de tout ça. Mais au niveau des joueurs, c’est un peu plus difficile. Je pense que le travail au niveau des centres de formation est important, il y a des moyens bien supérieurs aujourd’hui, les entrainements sont filmés, les plaines des sports sont équipées de caméras et de drones. Je pense que les prochaines générations, qui sont habituées en formation, à travailler sur une analyse de leurs images, que ce soit dans la mise en confiance ou dans la technique, la tactique, vont amener des professionnels qui seront demain plus ouverts. Dans le football, on disposait très tôt de beaucoup de moyens financiers, mais peut-être que dans notre secteur on a manqué d’une certaine ouverture parce que nous étions le sport le plus diffusé et au centre de tout. Le rugby a pris une certaine information globale de la pratique de l’analyse vidéo, et a su tirer un peu les enseignements. Au rugby, il y a un lien plus fort qui est créé avec le joueur. Après, les nouvelles générations changent, c’est une bonne chose. Il faut s’ouvrir entre les disciplines, c’est très riche ».

    Sud Radio

    Retranscription Girondins4Ever