Franck Thivillier : “Il a pris le temps de se former, il n’a pas sauté d’étapes. Il a passé les mêmes diplômes que tout le monde même si à l’époque ça ne s’appelait pas pareil”

Franck Thivillier, responsable de la formation des entraîneurs français à la Fédération Française de Football, qui a formé pendant trois ans Zinedine Zidane, s’est exprimé sur les débuts jusqu’à aujourd’hui de l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux.
« Il est formé par des entraineurs français, oui. On a une grosse activité de formation principalement sur le football amateur, puisqu’on a une activité de 40000 éducateurs et éducatrices par an, du diplôme fédéral, aux différents modules que l’on peut trouver sur l’offre de formation, jusqu’aux diplômes professionnels. Si je suis surpris de ce que Zinedine Zidane réalise ? On ne se connait bien avec Zinedine, donc pendant trois ans on a bien pu partager. Je pense qu’il a mis un processus en place qui a abouti à ce qu’on connait. Il a d’abord pris le temps de se former, il n’a pas sauté d’étapes, il a même été se former au CDES de Limoges sur des dispositifs de management. Il a aussi su s’entourer, comme son adjoint David, qui est aussi passé par la Fédération pour les formations, c’est un homme de compétence et de confiance. Il a eu aussi une phase d’expérimentation importante à la Castilla. Ce qu’il faut retenir, et peu de personnes se rappellent de ça, mais les débuts avec la Castilla étaient difficiles, avec sept premiers matches et sept défaites. Quand on allait avec Guy Lacombe sur le site pour discuter et l’accompagner, il cherchait des solutions, il était dans l’expérimentation. Cette phase d’expérimentation, c’est important de l’avoir, il s’est créé les conditions pour. Il a passé les mêmes diplômes que tout le monde même si à l’époque ça ne s’appelait pas pareil, car on était encore sous le registre des brevets d’Etat. On avait toute une promotion qui avait suivi un parcours aménagé, non pas en volume, mais qui avait un petit groupe ; Bernard Diomède, Willy Sagnol, Eric Roy, Zinedine Zidane et Claude Makelele. On a fait pendant quelques années un parcours pour pouvoir monter en compétences chacun des coaches présents. Mais en durée et en volume, il n’y a pas eu de différences par rapport aux autres dispositifs ».