Alain Giresse : “J’ai débuté avec les pros à 18ans et pas une fois mes éducateurs à Bordeaux ne m’ont fait sentir que ma taille pourrait être un souci”

Alain Giresse, dans France Football, a répondu à la question de savoir si sa taille de 1.63m l’avait complexé dans sa carrière, que ce soit aux Girondins de Bordeaux, ou en équipe de France.
“Franchement ? Jamais. J’ai débuté avec les pros à dix-huit ans et pas une fois mes éducateurs à Bordeaux ne m’ont fait sentir que cela pourrait être un souci ou encore ralentir ma progression. Maintenant, être petit, cela crée une exigence supplémentaire. Déjà, tu n’as pas trop le choix: un grand peut jouer à tous les postes,un petit évolue surtout au milieu. Milieu offensif, excentré ou défensif. Donc,ça limite les possibilités au départ. Ensuite,comme tu ne peux pas lutter dans le duel et l’engagement, ni compenser par la puissance et le physique – je ne parle même pas du jeu de tête – techniquement, tu dois être très fort partout.Mais aussi dans la vision et la perception du jeu, dans l’anticipation, l’agilité… Sinon, tu ne passes pas”.