Yvan Le Mée raconte dans les moindres détails le transfert de Julien Faubert au Real Madrid : “Ils cherchaient un joueur de devoir, capable de jouer milieu et latéral droit”

Yvan Le Mée, agent de joueur, a raconté dans le détail le transfert de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Julien Faubert, au Real Madrid.
« Julien m’a envoyé un message pour me dire qu’il avait reçu un coup de téléphone bizarre, et après j’ai enchainé, j’ai appelé en Espagne les gens que je connais bien… Un ami a vérifié auprès du directeur sportif du Real, pour savoir si c’était bien vrai. J’ai appelé Julien après son match et je lui ai dit que si le type qui l’a appelé était bizarre, c’était vrai que le Real Madrid avait appelé. Le Real, à 9h du soir, nous dit que ce serait bien qu’on se voit le lendemain. On était évidemment surpris parce que ce n’était pas prévu. Mais c’est le choix d’un entraineur, qui voulait un joueur de 4-4-2, qui voulait remplacer Robben qui était catastrophique au Real Madrid. Ils cherchaient un joueur de devoir, et qui était capable de jouer milieu droit et latéral droit, ce qui est compliqué au mois de janvier à trouver. Julien avait fait de très bons matches contre l’entraineur du Real, qui était à Tottenham l’année d’avant. A cette époque-là, le latéral droit était Salgado, il n’y avait que lui. L’idée était de dire qu’il pouvait jouer milieu droit et latéral droit, et de l’autre côté s’ils ne faisaient pas Valencia pour remplacer Robben. Et effectivement ils nous ont convoqués à l’aéroport le lendemain à 8h, on était à 48h de la fin du mercato, et on s’est retrouvé dans un salon privé avec le directeur du Real qui nous a dit : ‘vous n’êtes pas le premier choix, mais si on n’arrive pas à boucler Valencia aujourd’hui, ce soir on part à Madrid ensemble et on fera le deal’. On s’est regardé avec Julien, et on s’est dit ‘pourvu que les négociations se passent mal pour Valencia (rires)’. Ils ont discuté toute la journée, ils demandaient à l’époque 30M€, une somme astronomique il y a 11 ans. Et le Real n’était pas prêt en janvier à payer ça. Du coup, toute la journée, on se disait que c’était bien, que ça avait l’air de mal se passer… Et le dernier coup de téléphone, c’est pour le Président, qui ne veut pas payer cette somme. Là on se dit que c’est bon pour nous. On est allés manger un morceau avec lui à l’aéroport, et là le plus difficile commençait : appeler West Ham pour dire qu’on voulait aller au Real. West Ham nous dit ‘oui, il peut y aller, pas de problème, par contre le Real va payer très cher’. On est rentrés dans une négo avec West Ham. Julien avait été payé 9-10M€ à Bordeaux, ils voulaient récupérer leur argent. Le Real disait que ce n’était pas leur premier choix : ‘on le veut, maison ne fera pas n’importe quoi’. On a été dans le dur, ça a duré jusqu’à 1h-2h du matin… A la fin Julien a fait la différence, il a appelé Zola. C’est grâce à Julien à la fin qu’on a Zola qui va dans les bureaux, et qui dit ‘arrêtez de les emmerder, de demander des millions, le joueur va au Real, vous ne pouvez pas le bloquer’. C’est Zola qui nous a beaucoup aidés à la fin et qui a détendu l’atmosphère ».