Giovanni Castaldi : “On peut dire que c’est un choix de com’ de la part des Girondins, mais je pense que c’est aussi pour ramener un peu de calme, et un peu d’humanité”

    Giovanni Castaldi, journaliste la Chaine L’Equipe et RTL, s’est exprimé pour Girondins4Ever sur le projet des Girondins de Bordeaux, et plus précisément sur celui qui l’incarne, Frédéric Longuépée. Est-ce étonnant pour lui qu’il soit encore en poste ?

    “Qu’il soit toujours en poste, ça, je fais partie de ceux, même si Monsieur Longuépée ne fait pas tout bien… Tu ne peux pas laisser le club aux supporters, ça ce n’est pas possible. Le principe d’un supporter c’est qu’il est passionné, parfois extrême, et que par conséquent il n’a pas toujours le recul nécessaire. Tu ne peux pas laisser un club être dirigé par les supporters. Maintenant, les échos que j’ai de Monsieur Longuépée, ce qui me terrifie, c’est qu’il y a visiblement pas mal de gens – et je parle des salariés du club – qui se plaignent beaucoup, qui sont partis en burnout… Ça, pour le coup, quand on connait un peu Le Haillan… C’est quand même une famille, un club réputé pour être plutôt familial. Tu ne peux pas arriver et mal traiter des gens qui ont consacré, entre guillemets, leur vie aux Girondins. C’est pour ça que je pense que l’arrivée d’Alain Roche et de Jean-Louis Gasset, des hommes qui sont très humains, qui connaissent le club et la maison… On peut dire que c’est un choix de com’ de la part des Girondins de Bordeaux, mais je pense que c’est aussi pour ramener un peu de calme dans toute la structure des Girondins, et ramener un peu d’humanité, de ne pas avoir l’impression que ce n’est que du business, qu’on n’en a rien à foutre de l’humain […] Je ne dis pas que la démarche des supporters est de prendre le pouvoir, mais une direction ne peut pas constamment céder, et je mets des guillemets, aux ‘caprices’ des supporters. Là, évidemment il y avait un contexte très particulier parce qu’encore une fois, des échos que j’ai, c’est qu’on a touché à l’humain et qu’on est au-delà des choix sportifs. C’est un cadre un peu particulier. L’ancien maire, le nouveau maire, tout le monde s’en est mêlé, cela faisait un peu bordel sans nom quand même, on ne va pas se mentir. Après, il faut toujours mettre un peu de limites avec les supporters, même si aussi leurs requêtes sont parfois légitimes. Parfois les supporters ont raison d’être mécontents. Mais tu ne peux pas toujours laisser le club à la main des supporters, ce n’est pas possible”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview de Giovanni Castaldi ICI, sur Girondins4Ever