Giovanni Castaldi : “Foncièrement, je suis incapable de dire si c’est un très bon entraineur, mais ce n’est pas un mauvais. Je pense qu’il a des idées, mais aussi il a été dans un contexte très particulier”

Giovanni Castaldi, journaliste la Chaine L’Equipe et RTL, est revenu pour Girondins4Ever sur le passage de Paulo Sousa aux Girondins de Bordeaux. Y a t-il au final un goût d’inachevé, ou l’entraineur portugais s’est-il obstiné dans ses idées avec un effectif qui n’était pas en adéquation avec celles-ci ?
“Paulo Sousa a essayé de mettre en place des principes. Il n’a pas toujours tout bien fait. Mais je prends un autre exemple sur un mec qui est arrivé en France, qui a voulu révolutionner le jeu, et qui s’est ramassé : Robert Moreno à Monaco. Il ne s’est pas du tout adapté à son effectif. Paulo Sousa a essayé de le faire parfois aussi, on a tous en mémoire le match contre Marseille au Vélodrome où il faisait relancer bas Benoit Costil alors que le jeu au pied n’est pas son point fort. Je pense que certains joueurs ont progressé à ses côtés. Tout n’est pas à jeter. Maintenant, je pense que quand il signe à Bordeaux, on lui présente un projet, et il se rend compte très vite que ça ne va pas être ça. Et ça malheureusement, il n’en est pas responsable. Après, personne n’est dupe, s’il a voulu se barrer de Bordeaux c’est qu’à un moment il espérait le poste au Benfica et que finalement Benfica a pris Jorge Jesus. Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. Foncièrement, je suis incapable de dire si c’est un très bon entraineur, mais ce n’est pas un mauvais. Je pense qu’il a des idées, mais aussi il a été dans un contexte très particulier, ça a été le bordel pendant un an ! Et à un moment, il n’était pas mal en championnat, Bordeaux n’était pas l’équipe la plus désagréable à voir jouer, loin de là : tout n’est pas à jeter. A titre personnel, avec Gustavo Poyet, je me suis beaucoup plus emmerdé qu’avec Paulo Sousa par exemple […] Je pense que lui aussi a fait des choix, et il s’est trompé. Paulo Sousa, je pense qu’il faut le prendre quand tu as fait deux années de ton projet, que les joueurs ont commencé à se développer, que tu as une structure bien en place, des résultats, mais que le jeu n’était pas terrible : c’est à ce moment-là que tu le mets, Paulo Sousa. Par contre, pour un projet qui part un peu dans tous les sens, il te faut des meneurs d’hommes comme Jean-Louis Gasset. Paulo Sousa, c’est plus un tacticien, un mec qui va penser au jeu, et qui a besoin d’avoir une structure très forte pour le soutenir dans ses idées. Ça s’est mal passé alors que ça aurait pu très bien se passer. Ce n’était pas con comme idée. Quand Nantes prend Sergio Conceiçao, tout le monde se demandait ce qu’il allait faire, etc. Nantes a fait une super année, et avec Paulo Sousa ça aurait pu très bien marcher aussi, mais il y a eu trop de divisions en interne”.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Giovanni Castaldi ICI, sur Girondins4Ever